• Ancien tarot de Marseille 1
  • Ancien tarot de Marseille 2
  • Ancien tarot de Marseille 3
  • Ancien tarot de Marseille 4

Ancien tarot de Marseille

Issu d’humbles origines parmi les cartes à jouer, le tarot de Marseille représente la première famille des tarots qui furent conçus pour la divination et non pour le jeu. Il est la base des nombreux autres tarots qui furent conçus jusqu’à notre époque, pour le jeu tant que pour la divination. Il est, par conséquent, un élément clé du patrimoine ésotérique occidental.

Ce magnifique jeu, gravé par Jean Dodal vers 1700–1715, se présente sous la forme d’un tirage à cinq cartes qui ne se sert que des 22 arcanes majeurs. Les explications fournies sont concises mais suffisantes. Une explication séparée est donnée pour une lame renversée, mais l’usager peut redresser la lame et découvrir son message positif. Laissez les cartes vous conter leur histoire plusieurs fois centenaire, simple et claire.

En réponse à un avis défavorable du 27 août 2009: Il peut arriver que la carte centrale, qui est la synthèse du tirage, duplique une carte déjà tirée. La synthèse est normalement calculée en éliminant une carte qui revient, mais ça n'est pas toujours possible: anisi, L'Ermite revient souvent. Considérez le tirage suivant: L'Empereur (IIII), Le Pape (V), L'Ermite (VIIII) et La Lune (XVIII). L'Ermite se retrouve au milieu de toute façon, et la tradition ne suggère aucune autre élimination.

Si vous souhaitez poursuivre cette discussion, rendez-vous au forum tarot à l'adresse indiquée ci-dessous.

Catégorie : Carte

Recherches associées