• 112 BE 1
  • 112 BE 2

112 BE

L'app 112 Belgique est l'app officielle des services de secours belges. Une fois enregistré sur cette app, vous pourrez passer un appel urgent pour recevoir l’aide des pompiers, d’une ambulance ou de la police. Lorsque vous l'utilisez, les centres d'appels urgents belges reçoivent une indication automatique de votre localisation et de votre identité. Ces informations sont normalement transmises par Internet. Toutefois, lorsqu'aucune connexion Internet n'est pas disponible, SMS est utilisé pour transmettre ces informations aux centres d'urgence (la destination SMS utilisée à cet effet est gratuite). S'il est impossible d'établir une communication orale, l'opérateur peut aussi exceptionnellement activer une fonction 'chat'.

Catégorie : Communication

Recherches associées

Avis (30)

Séb. L. 15 avr. 2021     

Je n'en ai pas eu encore la nécessité, cependant il ne faut pas attendre d'en avoir besoin pour l'installer. En France il y à Sauv'life, la "fusion" des ces deux principes, différents, ferait un combo parfait pour optimiser les chances de survies des victimes, en alertant les secours, ceux-ci pouvant envoyer un premier intervenant "qualifié" et volontaire en cas de besoin. Je rejoins l'avis sur les défibrillateurs à proximité > En mode sombre le bouton de validation des infos est blanc sur blanc

Pie. B. 6 avr. 2022     

Bonjour, Excellente appli, mais qui pèche par son manque d'universalité. N'oublions pas que tout résident en Belgique est à moins de 75 kms d'une frontière. Cette appli serait parfaite si, avec une ambition européenne, elle tenait compte de la localisation pour s'adapter au pays dans lequel se trouve la personne qui a besoin de secours.

Tho. B. 25 avr. 2022     

L'application fonctionne parfaitement. Dommage que les opérateurs ne soient pas notifiés de façon plus efficace lorsque nous utilisons l'application. Il faut le leur signaler pour qu'ils le remarquent (en tout cas pour le 101).

Dyl. 27 mars 2022     

Bonjour je recommande beaucoup cette application pour une question de faciliter plus besoin de devoir chercher où nous somme nous sommes directement géolocalisée pour déjà avoir utilisé pas mal de fois cette application merci a vous. J'ai juste une petite suggestion à donner sa serais de faire un emplacement spécial pour les personnes dans le milieu médical que la central 112 pourrais nous géolocalisée et de la nous joindre pour aidée une personne en arrêt cardiaque. Cordialement

Oli. 1 févr. 2020     

Heureusement j'ai pas eu l'occasion de tester. Mais je trouve le système bien étudié, d'autant qu'il est possible de transmettre des informations médicales importantes, et nécessaire pour les urgences. Trois selections qui a mon sens pourrais sauver une ou plusieurs vies. Maintenant le reste serait de voir le temps de réaction instinctive de l'utilisateur. Il serait bon a mon avis que l'application puisse être activée d'un geste depuis l'écran de verrouillage.

Ast. D. 21 août 2019     

Bonjour, l'application me semble très intuitive pour une utilisation rapide, sans devoir chercher sur quel bouton appuyer et perdre de temps. Une question : lors d'un appel, est-il possible de mettre le téléphone sur haut-parleur directement via l'application ? Dans l'idée de pouvoir continuer à mobiliser ses 2 mains sur la victime si besoin tout en communiquant avec les secours (massage cardiaque, compression sur hémorragie, maintien tête,...)?

Myo. 5. 24 juil. 2020     

Dans un premier temps, l'application semble bien, mais en ce qui concerne l'ergonomie de la partie description et mes infos, elle est vraiment à revoir. Une chose toute bête, pouvoir aller à la ligne dans la zone de texte "mes infos" En espérant que les mises à jour arrivent rapidement. Merci.

Mar. L. 10 juin 2020     

Application installée, elle me semble bien ! À voir à l'usage... (En espérant ne pas en avoir besoin ;) ) Pour les informations complémentaires à inscrire dans ses infos personnelles, ça serait peut-être bien de proposer des champs en plus d'un champ de texte libre (comme groupe sanguin, allergies, maladie connue, port de lentilles de contact etc). Dans le menu, il manque aussi une option pour partager l'application et une section ''suggestions''. C'est pourquoi je les poste ici. :) Merci !

Ale. 12 nov. 2019     

Application qu'il me semble utile d'avoir sur son smartphone. Néanmoins, je me pose la question de savoir si en cas de problème, la localisation sera envoyée malgré le fait que je laisse celle-ci désactivée volontairement, par soucis de vie privée. L'application peut-elle activer la localisation temporairement pour les secours? Ce devrait être le cas si ça ne l'est pas. Tout en protégeant cette option vis-à-vis des autres applications et hacker bien entendu.

Nat. M. 23 juil. 2020     

L'application est une excellente idée mais il serait très bien d'ajouter des cases pour rentrer nos informations ( tant qu'on a le temps de préparer nos informations, autant donner notre groupe sanguin, allergies, etc plutôt qu'en urgence, si on est inconscient, ...) La catégorie comment utiliser l'App est beaucoup trop vide. Il serait vraiment important de détailler tout ce qu'il se passe en appuyant sur le bouton, quoi dire en priorité une fois connecté aux urgences, quand appeler, etc

Phi. J. 16 avr. 2019     

L'application "crashe" en permanence. Impossible de compléter les coordonnées. Dommage, l'idée était excellente et aurait pu être davantage développée. Après réponse du développeur, j'ai tenté une nouvelle installation avec succès🙂 Pourquoi ce changement d'un jour à l'autre ? J'espère quand même ne jamais devoir m'en servir 😉

M. R. 4 mars 2020     

Communication des coordonnées GPS automatique au Calltaker un peu incomplète ou différente de la réalité. (Rue parallèle, sortie différente, mauvaise sortie rond-point.. En bref, les même soucis qu'un particulier peut observer en utilisant son propre GPS véhicule

Xav. B. 15 févr. 2019     

Trop peu de fonctionnalités ------------------------------- Je remarque maintenant qu'il n'y a pas de possibilité de répondre... (étrange) D'où j'édite mon premier commentaire. Il serait utile par exemple d'y inclure une liste des allergènes, des personnes flaguées ICE de son carnet d'adresse (que l'on pourrais contacter ou envoyer un SMS automatique et ce même avec l'écran locké; à l'heure actuelle, cela se trouve en 3ième écran de l'application!). Voir même des médicaments que l'on prends au quotidien afin que si on est pas conscient les secouristes peuvent y voir les contre-indications s'ils nous en injecte aussi... (et pourquoi pas le relier avec un système de rappel si celui-ci doit être pris à tel ou tel moment --> utile pour l'utilisateur, pas pour les secours j'avoue) Rajouter les centres d'appels non urgent (qui existent depuis peu je l'admet), le centre anti-poisons, le médecin traitant. Bref, p.e. en faire une vraie appli plutôt qu'une jonction. Autre point, comment fait un secouriste pour avoir accès à cette application? Sur mon téléphone LENOVO Motorola G5, il n'y a pas de possibilités de l'avoir lorsque l'écran est locké... Bonne journée,

a.a. A. 3 juin 2020     

3 étoiles car : Manque un mode "test" et l'ajout des numéros secondaires (orages,...) Qui pourraient être plus intéressant surtout pour la géolocalisation. Pas encore pu la tester mais étant médecin, je l'utiliserai pour une ambulance à l'avenir si besoin.

Lid. T. 18 janv. 2022     

Par manque de place sur le GSM, je ne sais pas télécharger les deux ou trois applis qui sont nécessaires. A l'amande de m'en acheter un autre. Faites votre possible car je ne sais pas quoi faire car pour avoir d'autres applications, je ne peux pas enlever 4 ou 5 applications pour faire de l'espace. J'ai mis une carte S D mais rien ne s'enregistre sur cette carte. Que faire ? Je ne sais pas. Je n'ai rien contre vous mais que dois-je faire ? Merci d'avance si vous avez des idées serai ravie aider.

sab. j. 5 nov. 2018     

Bonjour, Très bonne application, malheureusement depuis quelque jours, quand je souhaites appeler via l'application que j'utilise fréquemment de par mon métier, il compose le numéros 112,1 ou 101,2 ce qu'elle ne faisait pas avant... C'est dérangeant mais ça n'empêche pas son utilisation.

Ped. S. 12 févr. 2021     

Bonjour, c'est une très bonne application, dommage que les défibrillateurs n'y soient pas géolocalisés. Ça permettrait aussi d'agir quand on utilise l'appli pour aider une autre personne ayant fait un malaise cardiaque...

Jes. 15 avr. 2020     

J'ai eu besoin de l'utiliser aujourd'hui, et lorsqu'on clique sur le service nécessaire, (EDIT)l'application enclenche bel et bien l'appel mais pas pour le bon numéro qui n'est pas attribué (/ÉDIT) . Si cela avait été pour une urgence vitale j'aurai perdu un temps précieux. En outre j'ai du appeler le 112 normalement je comptais sur la géolocalisation ce qui particulièrement en situation de stress m'a fait perdre mes moyens. Bref un point à corriger.

Jon. B. 25 mars 2020     

Selon moi, cela serait une bonne idée d'ajouter, sur la page d'accueil de l'application et aux côtés des services d'aide urgente, un accès direct à des services d'aide moins urgente (1722, 1733, centre anti poison, ...). Cela pourrait sans doute permettre de mieux médiatiser auprès de la population l'existence de ces services et d'éviter que les gens ne contactent inutilement les services d'aide urgente quand cela n'est pas nécessaire (en particulier pour le 1722 et le 1733). Merci.

Glo. v. L. 29 oct. 2019     

Intéressantais mal pensé. Une application qui a pour vocation d'être utilisée en cas d'urgence vitale.... mais ne propose pas de mode démo pour tester ses possibilités ! C'est pas quand je me viderai de mon sang que je vais tenter le coup en espera.t que ça marche... Je bosse au 112 et je peux vous dire que c'est rare qu'on nous appelle via l'application... a part quelques ambulanciers zélés... De plus, il y a des risques de surtaxe de l'appel, comme l'a vécu mon mari, pompier.

Geo. C. 5 mars 2020     

Application très utile, surtout en cas d'urgence (panique ). Il serait souhaitable d'ajouter le numéro d'appel pour des situations non urgentes, comme en cas de tempête. Bonne suite pour son développement !

Cla. R. 5 sept. 2021     

Heureusement, je n'ai pas encore pu tester mais est-ce possible de faire des appels vidéos (même si la vidéo n'est active que du côté de l'appelant) ? Pour aider à analyser la situation, guider les gestes, etc.

Rol. D. B. 17 mars 2020     

Indispensable. Mais difficile à tester sans déranger les services d'urgence. Il serait bien d'ajouter un mode test/demo.

Vir. S. 6 févr. 2019     

j'ai essayé d'appeler le 112 hier soir mais après avoir plusieurs essais, j'ai dû utiliser mon téléphone fixe. l'application de lançait bien mais la communication ne s'est pas faite. 06/02/19: je viens de réinstaller l'application. j'ai un abonnement mobile.

A. H. 28 févr. 2020     

L application pourrais contenir bien plus d infos utiles comme le groupe sanguin, le fait d etre donneur d organe,... la possibilité de rajouter des enfants,... la fait d ajouter un texte libre "plus d infos" est bien mais trop évasif. Le numéro du centre antipoison devrais aussi y être.

Eme. d. S. 20 nov. 2019     

Je n'ai pas encore utilisé cette application mais je suis sûr qu'elle me sera très utile en cas d'accident. Y a t-il un bouton annuler en cas d'erreur ? Si non, ça pourrait être bien de le rajouter si quelqu'un appuie pour appeler les secours sans faire exprès

Sta. F. 18 avr. 2019     

Application utile, merci ! Pour les contacts ICE, ce serait bien de pouvoir sélectionner un ou plusieurs contacts du téléphone. Pensez-vous ajouter cette fonctionnalité dans les prochaines versions ?

Woo. M. 3 janv. 2020     

Super application. Je suggère d'ajouter un widget que l'on peut ajouter sur son écran d'aceuill pour contacter le 112 plus rapidement.

Ala. V. S. 30 juin 2021     

Utilisé pour la première fois aujourd'hui. L'opérateur ne nous localise pas. Les remarques avec les médicaments qu'on prend est difficile à lire (défilement). Les pompiers ne connaissent pas cette application "officielle", pas plus que les urgentistes d'ailleurs. Selon moi application inutile.

Pie. P. 12 janv. 2020     

Bonjour, amélioration possible : 1) possibilité d'encodage des allergènes. 2) possibilité d'encodage des traitements médicamenteux. 3) ajouter comme n⁰ d'appel les "non urgences". Avons déjà du appeler les urgences pour signaler d'un arbre sur la route.