• 12 Tone Matrix Calculator - Music Composition 1
  • 12 Tone Matrix Calculator - Music Composition 2
  • 12 Tone Matrix Calculator - Music Composition 3
  • 12 Tone Matrix Calculator - Music Composition 4

12 Tone Matrix Calculator - Music Composition

Instructions

Cette calculatrice vous aide à identifier tous les intervalles de hauteur requis lorsque vous utilisez la technique des douze tons pour créer une composition musicale .

Il suffit d'entrer les 12 tons de départ, et l'application calculera les inversions et autres formes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez générer une matrice aléatoire et la visualiser également sous forme d’entiers tranchants / plats ou de classe de hauteur.

Arrière-plan

La technique à douze tons, également appelée dodécaphonie, sérialisme à douze tons ou composition à douze tons, est une méthode de composition musicale conçue par le compositeur autrichien Arnold Schoenberg (1874–1951). Elle est associée à la "deuxième école de Vienne" composée de compositeurs, premiers utilisateurs de la technique au cours de ses premières décennies. La matrice elle-même a été désignée comme un carré de Babbitt après le mathématicien Milton Babbitt qui l’a inventée.

Ce style de composition musicale permet de faire en sorte que les 12 notes de la gamme chromatique soient retenues aussi souvent les unes que les autres dans un morceau de musique, tout en empêchant l’accentuation d’une note par l’utilisation de rangées de tons, d’ordonnances de la hauteur de 12 Des classes.

Les 12 notes reçoivent ainsi une importance plus ou moins égale et la musique évite d’être dans une tonalité. Au fil du temps, la technique gagna en popularité et devint finalement très influente sur les compositeurs du 20ème siècle. De nombreux compositeurs importants qui, à l'origine, ne s'étaient pas abonnés à la technique ou même s'y étaient activement opposés, tels que Aaron Copland et Igor Stravinsky l'ont adoptée dans leur musique.

Schoenberg lui-même a décrit le système comme une "méthode de composition avec douze tons qui ne sont liés que les uns aux autres". Il est communément considéré comme une forme de sérialisme.

Catégorie : Éducation

Recherches associées