• 2008 MM-Constitution 1
  • 2008 MM-Constitution 2
  • 2008 MM-Constitution 3
  • 2008 MM-Constitution 4

2008 MM-Constitution

Le Myanmar est une nation avec de magnifiques traditions historiques. Nous, peuples nationaux, vivons dans l'unité et l'unité, nous avons mis en place un État souverain et indépendant et sommes debout avec fierté.

En raison de l'intrusion coloniale, la nation perdit son pouvoir souverain en 1885. Le peuple national lança des luttes anticolonialistes et des luttes de libération nationale, unis dans leur force, sacrifiant des vies. La nation redevint ainsi un État souverain indépendant le 4 janvier 1948.

Afin d’obtenir rapidement l’indépendance, la Constitution fut rédigée à la hâte et fut adoptée par l’Assemblée constituante le 24 septembre 1947. Après avoir obtenu son indépendance, le système de démocratie parlementaire s’exerçait dans l’État conformément à la Constitution de l’Union du Myanmar. Cependant, le système démocratique n'ayant pas pu être concrétisé efficacement, la nouvelle Constitution de la République socialiste de l'Union du Myanmar a été élaborée sur la base du système de parti unique et, après la tenue d'un référendum national, un État démocratique socialiste a été créé en 1974. La Constitution a pris fin en raison de la situation générale survenue en 1988.

Par la suite, en raison des aspirations du public, le Conseil d'État pour la paix et le développement s'est efforcé d'adopter un système démocratique multipartite et une économie de marché en accord avec la situation nationale.

En tant que constitution durable, garantissant des avantages à long terme, est devenue essentielle pour la future nation, le Conseil national pour la paix et le développement a convoqué la Convention nationale en 1993.

Des personnes bien expérimentées dans divers aspects de la politique, de la sécurité, de l’administration, de l’économie, du social et du droit, ainsi que des représentants des races nationales de tous les townships de la nation ont pris part à la Convention nationale.
 

Malgré les nombreuses difficultés et perturbations rencontrées par la Convention nationale, celle-ci a été convoquée sans relâche en 2004 conformément à la feuille de route adoptée en 2003. En tant que telle, la Convention nationale a été en mesure d’adopter les principes de base et les principes de base détaillés pour la formulation d’une constitution. conclu le 3 septembre 2007.

Nous, peuples nationaux, avons rédigé la présente Constitution de la République de l'Union du Myanmar conformément aux Principes fondamentaux et aux Principes fondamentaux détaillés énoncés dans la Convention nationale.

Nous, peuple national, sommes fermement résolus à:

    - adhérer résolument aux objectifs de non-désintégration de l'Union, de non-désintégration de la solidarité nationale et de maintien de la souveraineté;

    - s'efforcer résolument de continuer à appliquer les principes éternels, à savoir la justice, la liberté, l'égalité et la perpétuation de la paix et de la prospérité du peuple national;

    - défendre l’égalité raciale, vivre éternellement dans l’unité et promouvoir l’esprit ferme du véritable patriotisme;

    - s'efforce en permanence de défendre les principes de la coexistence pacifique entre les nations en vue d'instaurer la paix dans le monde et des relations amicales entre les nations.

PAR LA PRÉSENTE, ADOPTONS la présente Constitution de la République de l’Union du Myanmar par référendum national le dixième jour de Kasone Waning, 1370 M.E. (Le vingt-neuvième jour de mai 2008).

Application Android

Il est développé par un développeur Android basé sur le livre. Il prend en charge le Myanmar et l'anglais.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées