• Aidez moi 1
  • Aidez moi 2
  • Aidez moi 3

Aidez moi

France Victimes est un service gratuit d’aide à toutes les personnes qui s’estiment victimes d’une infraction !

France Victimes est porté par l’INAVEM (Fédération nationale d’aide aux victimes et de médiation) qui développe et intervient depuis 30 ans sur l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation, les mesures contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes, leur apaisement et leur restauration.

L’INAVEM fédère 130 associations réparties dans chaque région. Elles interviennent au niveau de l’accueil et de l’écoute des victimes (atteintes à la personne ou aux biens, accidents de la circulation, acte de terrorisme, accidents collectifs...), mais aussi en ce qui concerne l’information sur les droits, et comment les faire valoir si la victime le souhaite, le soutien psychologique associé, et l’accompagnement social des victimes.

En 2015, plus de 300 000 personnes ont été aidées par le Réseau France Victimes, 4,5 millions de victimes en cumulé sur 30 ans

Les associations d’aide aux victimes sont ouvertes à tout public, leurs services sont proposés à titre gratuit et dans la durée. Elles interviennent sur tous les champs de la victimisation : assassinats, agressions, numérique, violences conjugales et familiales, catastrophes collectives, terrorisme, accidents de la route, harcèlement moral et sexuel au sein du couple, au travail, à l’école, violences sexuelles, escroqueries, cambriolages, menaces, injures…

INAVEM est spécialisé dans l’aide aux victimes, c’est la référence en FRANCE pour une prise en charge globale et gratuite.

L’INAVEM a cette particularité d’être la structure de référence en France pour l’aide aux victimes, pour toutes les victimes, par ses implantations locales, son organisation regroupant des professionnels spécialistes de la santé psychique, du juridique et du social. A la différence des associations de victimes, l’INAVEM ne se constitue pas partie civile au procès.

Ainsi les associations FRANCE VICTIMES proposent une écoute privilégiée pour identifier l’ensemble des difficultés des victimes (sentiment d’isolement, souffrance psychologique, méconnaissance du droit…). Elles répondent à leurs besoins par une aide psychologique (choc émotionnel, stress post-traumatique…), une information sur les droits (organisation judiciaire, procédures, préparation aux expertises et systèmes d’indemnisation…), un accompagnement social et une orientation vers des services spécialisés (avocats, services sociaux médico-psychologiques, assurances…).

Catégorie : Réseaux sociaux

Recherches associées

Avis (5)

Mar. M. S. 1 nov. 2019     

J'ai été gravement agressé par armes blanches en 2008 ...j'en garde de lourdes conséquences et séquelles aussi bien physique que psychologique. hélas , je n'ai jamais pu me remettre car aucune indemnisation et la peine qu'ont pris les individus qui m'ont fait cela à été minable ! À peine 1 an de prison , même pas ferme en plus et aucune indemnisation rien ! Résultats , une vie foutu , brisé et un sentiment d'impunité et d'injustice totale .et il n'y a rien dans cette appli pour faire un recours.

Ama. B. 20 mai 2019     

la géolocalisation ne fonctionne pas, l'application me donne des coordonnées à plus de 800km de chez moi

Mél. J. 21 oct. 2021     

Impossible de dépasser l'écran de recherche gps

GS. C. 11 févr. 2019     

pas de réponses non plus. et pourtant j'ai vraiment besoin d'aide.

yve. p. 28 avr. 2017     

Ça peut toujours servir. C'est toujours dans l'urgence qu'on ne sais plus vers qui se diriger. Très bien