• Al Green songs 1
  • Al Green songs 2
  • Al Green songs 3
  • Al Green songs 4

Al Green songs

Al Green a été le premier grand chanteur de soul des années 70 et sans doute le dernier grand chanteur de soul sudiste. Avec ses singles séduisants pour Hi Records au début des années 70, Green comble le fossé entre deep soul et lisse Philadelphia soul. Il a incorporé des éléments évangéliques, mêlant ses gémissements et ses gémissements, mais ses disques étaient élégants et produisaient des productions immaculées accompagnées d'un rythme serré, de chœurs sexy et de cordes luxuriantes. Le son caractéristique de Hi Records, développé par le chanteur et producteur Willie Mitchell, a fait d’Al Green le chanteur soul le plus populaire et le plus influent du début des années 70, influençant non seulement ses contemporains, mais également des vétérans comme Marvin Gaye. Green était au sommet de sa popularité lorsqu'il décida soudainement de rejoindre le ministère au milieu des années 70. Au début, il continuait à enregistrer des documents profanes, mais dans les années 80, il se concentrait uniquement sur l'évangile. À la fin des années 80 et 90, il retourne parfois au R & B, mais il reste principalement un interprète religieux pendant toute sa carrière. Néanmoins, les enregistrements classiques de Green au début des années 70 ont conservé leur pouvoir et leur influence au fil des décennies, établissant ainsi la norme pour une âme douce.

Green est né à Forrest City, AR, où il a formé un quatuor de gospel, les Green Brothers, à l'âge de neuf ans. Le groupe a effectué une tournée dans le sud au milieu des années 50, avant que la famille ne déménage à Grand Rapids, dans le Michigan. Les Green Brothers ont continué à se produire à Grand Rapids, mais le père d'Al a mis le garçon à la porte du groupe après l'avoir surpris en train d'écouter Jackie Wilson. À l'âge de 16 ans, Al a formé un groupe de R & B, Al Green & the Creations, avec plusieurs de ses amis de lycée. Deux membres de Creation, Curtis Rogers et Palmer James, ont fondé leur propre maison de disques indépendante, Hot Line Music Journal, et ont enregistré le groupe pour le label. À ce moment-là, les créations avaient été renommées les compagnons d'âme. Le premier single du groupe, "Back Up Train", est devenu un hit surprise et a atteint le cinquième rang du palmarès R & B au début de 1968. Les Soul Mates ont tenté d'enregistrer un autre hit, mais leurs singles suivants n'ont pas réussi à trouver d'audience.

Green Is Blues En 1969, Al Green rencontra le chef d'orchestre et vice-président de Hi Records, Willie Mitchell, lors d'une tournée à Midland, au Texas. Impressionné par la voix de Green, il a signé le chanteur chez Hi Records et a commencé à collaborer avec Al sur son premier album. Sorti au début des années 1970, le premier album de Green, Green Is Blues, met en avant la signature sonore que lui et Mitchell ont imaginée - un groove sexy et sexy souligné par des ponctuations de cor et des cordes à cordes qui permettent à Green de présenter son remarquable fausset. Bien que l’album n’ait donné lieu à aucun titre, il a été bien accueilli et a ouvert la voie au succès décisif de son deuxième album. Al Green Gets Next to You (1970) lance son premier tube, "Fatigué d'être seul", qui commence une série de quatre singles d'or consécutifs. Let's Stay Together (1972) est son premier véritable album à succès, grimpant au huitième rang des charts pop; son titre est devenu son premier single numéro un. I'm Still in Love With You, qui a suivi quelques mois plus tard, a été un succès encore plus grand, culminant au quatrième rang et lançant les tubes "Regarde ce que tu as fait pour moi" et "Je suis toujours amoureux de toi". "
Call Me Lors de la sortie de Call Me en 1973, Green était reconnu à la fois comme un hit-maker et un artiste qui avait sorti des albums toujours attrayants, souvent excellents et acclamés par la critique. Ses hits continuent sans interruption au cours des deux années à venir, avec "Call Me", "Here I Am" et "Sha-La-La (Make Me Happy)", qui deviennent tous les dix meilleurs singles d'or. À l'apogée de sa popularité, Mme Mary Woodson, ancienne petite amie de Green, s'est introduite dans son domicile à Memphis en octobre 1974 et a versé des grains bouillants sur le chanteur alors qu'il se baignait, lui infligeant des brûlures au deuxième degré; après avoir agressé Green, elle s'est suicidée avec son arme à feu.

Catégorie : Musique et audio

Recherches associées