• Amino Acid Synthesizer 1
  • Amino Acid Synthesizer 2
  • Amino Acid Synthesizer 3

Amino Acid Synthesizer

Cette application utilise une méthode autocohérente pour traduire les séquences d'acides aminés en sons audibles. La méthode de sonification utilise les vibrations en mode normal des blocs constitutifs des protéines acides aminés pour calculer une représentation audible de chacun des 20 acides aminés naturels, ce qui est entièrement défini par la superposition de ses vibrations naturelles respectives. Les fréquences vibratoires sont transposées dans le spectre audible selon le concept musical d’équivalence transposée, ce qui permet de jouer ou d’écrire de la musique de manière à donner un son plus grave ou plus grave tout en maintenant les relations entre les notes et les accords joués. Cette méthode de transposition garantit le maintien des valeurs relatives des fréquences de vibration dans chaque acide aminé et parmi différents acides aminés.

Le spectre de fréquences et le son caractéristiques associés à chacun des acides aminés représentent un type d’échelle musicale composée de 20 tonalités uniques, appelée «échelle d’acides aminés». Pour créer un instrument jouable, chaque sonorité associée aux acides aminés est affectée à une touche spécifique de l'écran de votre téléphone, qui peut être jouée. L'application permet aux utilisateurs d'enregistrer des séquences qui ont été jouées, de les éditer et de les partager pour un traitement ultérieur (par exemple, créer des protéines synthétiques basées sur la musique composée ou prédire la structure pliée d'une séquence créée par la musique).

L’approche consistant à créer des représentations audio de séquences protéiques offre une nouvelle avenue pour la compréhension des modèles de séquence, des variations et des mutations, ainsi qu’un mécanisme de diffusion permettant d’expliquer l’importance des séquences protéiques. La méthode décrite ici offre également un aperçu de l'effet des mutations par le son.

Publication scientifique:

[1] Yu, C.H., Qin, Z., Martin-Martinez, F. et Buehler, M. J. Méthode de sonification autocohérente permettant de traduire des séquences d'acides aminés en compositions musicales et de l'appliquer à la conception de protéines en utilisant l'IA, en soumission.

App développé par Eric L. Buehle

Catégorie : Éducation

Recherches associées