• Bhagavad Gita As It Is (1972 Version) 1
  • Bhagavad Gita As It Is (1972 Version) 2
  • Bhagavad Gita As It Is (1972 Version) 3
  • Bhagavad Gita As It Is (1972 Version) 4

Bhagavad Gita As It Is (1972 Version)

Ce Bhagavad-gītā est l’édition originale de McMillan 1972 de Bhaktivedanta Swami Prabhupada, Son Divine Grace A.C. Cette application fournit une translittération en anglais, des équivalents mot-à-mot sanskrit-anglais, des traductions et des intentions.

La Bhagavad-gītā est le plus connu et le plus traduit des textes religieux védiques. Pourquoi cela devrait-il être si attrayant pour l'esprit occidental est une question intéressante. Il y a du drame, car il s’agit de la scène de deux grandes armées, des bannières flottant au sol, dressées face à face sur le terrain et prêtes au combat. Cela a de l'ambiguïté, et le fait qu'Arjuna et son cocher Ka poursuivent leur dialogue entre les deux armées suggère l'indécision d'Arjuna sur la question fondamentale: doit-il entrer en guerre et tuer ceux qui sont amis et parents? C'est mystérieux, comme K Ara le démontre à Arjuna, sa forme cosmique. Il a une vision bien compliquée des voies de la vie religieuse et traite des chemins de la connaissance, des œuvres, de la discipline et de la foi et de leurs relations réciproques, problèmes qui ont dérangé les adhérents d'autres religions à d'autres époques et dans d'autres lieux. La dévotion dont on parle est un moyen délibéré de satisfaction religieuse et non un simple élan d'émotion poétique. Après le Bhāgavata-purāṇa, un long ouvrage de l'Inde du Sud, le Gītā est le texte le plus souvent cité dans les écrits philosophiques de l'école Gauḍya Vaiṣṇava, celle représentée par Swami Bhaktivedanta comme le dernier d'une longue succession d'enseignants. On peut dire que cette école de vaiṣṇavisme a été fondée ou rétablie par Śrī Kṛṣṇa-Caitanya Mahāprabhu (1486-1533) au Bengale et qu’elle est actuellement la force religieuse la plus puissante de l’est du sous-continent indien. L'école Gauḍiya Vaiṣṇava, pour qui Kṛṣṇa est lui-même le Dieu suprême, et non pas simplement l'incarnation d'une autre divinité, voit dans la bhakti une force religieuse immédiate et puissante, constituée d'un amour entre l'homme et Dieu. [..]

Swami Bhaktivedanta commente le Gīta de ce point de vue, ce qui est légitime. Plus que cela, dans cette traduction, le lecteur occidental a l'occasion unique de voir comment un dévot de Kṛṣṇa interprète ses propres textes. C'est la tradition exégétique védique, célèbre à juste titre, en pleine action. Ce livre est donc une addition bienvenue de nombreux points de vue. Il peut servir de manuel précieux pour l’étudiant. Cela nous permet d’écouter un interprète expérimenté qui explique un texte qui a un sens religieux profond. Cela nous donne un aperçu des idées originales et très convaincantes de l'école Gauḍiya Vaiṣṇava. En fournissant le sanscrit dans le devanagari et la translittération, il offre au spécialiste du sanscrit l’occasion de réinterpréter ou de débattre des significations particulières du sanscrit - bien que je pense qu’il y aura peu de désaccord sur la qualité de l’érudition en sanscrit de Swami. Enfin, pour les non-spécialistes, il existe un anglais lisible et une attitude de dévotion qui ne peut que déplacer le lecteur sensible. Et il y a les peintures, qui, aussi incroyable que cela puisse paraître pour ceux qui sont familiers avec l'art religieux indien contemporain, ont été réalisées par des fidèles américains.

Le savant, l'élève de Gauḍīya Vaiṣṇavism, et le nombre croissant de lecteurs occidentaux intéressés par la pensée védique classique ont été rendus au service de Swami Bhaktivedanta. En nous apportant une interprétation nouvelle et vivante d'un texte déjà connu de beaucoup, il a multiplié nos compréhensions; et des arguments en faveur de la compréhension, en ces jours de rupture, ne doivent pas être avancés.

- Avant-propos du livre du professeur Edward C. Dimock, Jr.
Département des langues et de la civilisation sud-asiatiques
Université de Chicago

* Cette application fournit également un fichier PDF Srimad-Bhagavatam.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées