• Bhopal 1
  • Bhopal 2
  • Bhopal 3

Bhopal

Bhopal (/ boʊpɑːl /; hindoustani prononciation: [Bopal]) est la capitale de l'Etat indien du Madhya Pradesh et le siège administratif du district de Bhopal et de la division Bhopal. La ville était la capitale de l'ancien Etat de Bhopal. Bhopal est connue comme la ville des lacs [3] pour ses divers naturels ainsi que les lacs artificiels et est aussi l'une des villes les plus vertes en Inde. [4] Il est le 17ème plus grande ville du pays et 131e [5] dans le monde.

Une ville classe Y, [6] maisons Bhopal diverses institutions et installations d'importance nationale, y compris le mécanisme de contrôle principal de l'ISRO [7] et BHEL. Bhopal abrite le plus grand nombre d'instituts d'importance nationale en Inde, à savoir IISER, MANIT, SPA et AIIMS.

La ville a attiré l'attention internationale en Décembre 1984, après la catastrophe de Bhopal, lorsqu'un Union Carbide India Limited (UCIL) usine de fabrication de pesticides (maintenant détenue par Dow Chemical Company) fuite d'un mélange de gaz mortels composés principalement d'isocyanate de méthyle, ce qui conduit à l'un des pires catastrophes industrielles de l'histoire du monde. La catastrophe de Bhopal continue à faire partie du débat socio-politique et un défi logistique pour les habitants de Bhopal. [8]

Bhopal a été sélectionné comme l'un des vingt premières villes indiennes à développer comme une ville intelligente sous le phare Smart Cities Mission PM Narendra Modi [9] et sera la première ville intelligente de l'Inde dans les années à venir. [10] La ville a été déclaré que la 21e ville la plus propre en Inde.

Catégorie : Actualités et magazines

Recherches associées