• Bloom: 10 Worlds 1
  • Bloom: 10 Worlds 2
  • Bloom: 10 Worlds 3
  • Bloom: 10 Worlds 4

Bloom: 10 Worlds

Brian Eno et Peter Chilvers ont le plaisir d'annoncer Bloom: 10 Worlds - une nouvelle édition développée, augmentée et élargie de l'application originale Bloom, qui a révolutionné le jeu en 2008, et qui explorait un territoire inexploré dans le domaine des applications. Elle était surnommée "La première application iPhone" par Gizmodo.

Ne nécessitant aucune compétence musicale ni technique, l'application Bloom, égalitaire et conviviale, permettait à quiconque, quel que soit leur âge, de créer de la musique simplement en touchant l'écran. Les commandes innovantes de Bloom permettent aux utilisateurs de créer des motifs élaborés et des mélodies uniques en touchant simplement l’écran. Un lecteur de musique génératif a pris le relais lorsque Bloom a été laissé inactif, créant une sélection infinie de compositions et leurs visualisations associées.

Bloom: 10 Worlds est une réimagination de l'original - pas simplement un remaster. Si le Bloom d'origine était un single, alors ce serait un album. La palette largement élargie de sons et d’images peut être expérimentée via 10 nouveaux «mondes», chacun explorant une nouvelle direction pour Bloom. Le premier monde rencontré par l'utilisateur est un écho de l'application d'origine, avec des cercles où l'utilisateur tape, tandis que les derniers univers introduisent de nouvelles combinaisons de sons, de formes, de couleurs et de règles de comportement.

Remarque: à l'heure actuelle, un problème audio exclusif à Google Pixel nous a empêché de diffuser sur ces appareils. Nous nous excusons pour toute déception et espérons pouvoir résoudre le problème à l'avenir.

Louange pour Bloom: 10 mondes

"Peu d'applications sont vraiment emblématiques. Bloom l'était, et son histoire continue à vivre dans ce suivi impressionnant et nécessaire." Stuff TV

Éloge de l'original Bloom

«Les toutes premières applications pour iPhone étaient universellement ennuyeuses. Et puis Bloom est sorti. Il était immédiatement évident que quelque chose de spécial se passait. L'application était intéressante sur le plan artistique - une approche qui vous a amené à reconsidérer le rapport entre technologie et musique. Il a placé la barre plus haut pour les applications musicales pour iPhone. ”Gizmodo

"Hypnotique et ridiculement addictif." The Guardian

"Une alternative relaxante à tout ce que vous pouvez faire avec un iPhone."

Brian Eno - musicien, producteur, artiste visuel, penseur et militant - a d'abord acquis une notoriété internationale en tant que membre fondateur de Roxy Music. be-reissued Discreet Music, Musique pour Films, Musique pour Aéroports et Sur Terre. Sa production visionnaire comprend des albums avec David Bowie, Talking Heads, Devo, Laurie Anderson et Coldplay, tandis que sa longue liste de collaborations comprend des enregistrements avec John Cale, David Byrne, Grace Jones et James Blake. Ses expériences visuelles très appréciées avec la lumière et la vidéo ont été exposées dans le monde entier - de la Biennale de Venise au Palais de marbre, à Saint-Pétersbourg, au parc Ritan de Pékin et aux voiles de l’Opéra de Sydney.

Eno a commencé à collaborer avec le musicien / concepteur de logiciels Peter Chilvers sur le jeu vidéo de Will Wright, Spore. Leur intérêt commun pour la musique générative a rapidement conduit à la mise au point d'un prototype pour Bloom en 2008. Au cours de la décennie qui a suivi, ils ont poursuivi leurs expériences sur le terrain, élargissant leur catalogue d'applications avec Trope, Scape et Reflection. À cette époque, Chilvers a également agi en tant qu'ingénieur et conseiller technique pour Eno sur plusieurs autres projets. Une série d’installations à plusieurs haut-parleurs à travers le monde ont jeté les bases du film The Ship de 2016 et ont présenté Bloom: Open Space, une installation de réalité mixte à Amsterdam en 2018.

En plus de son travail avec Eno, Chilvers a cofondé le label et la boutique en ligne Burning Shed, a effectué une tournée avec Karl Hyde d’Underworld en tant que claviériste et directeur musical.

Catégorie : Musique et audio

Recherches associées