• Cairo IFF 1
  • Cairo IFF 2
  • Cairo IFF 3
  • Cairo IFF 4

Cairo IFF

Le Festival international du film du Caire (CIFF) est l’un des 15 festivals ayant reçu le statut de catégorie «A» de la Fédération internationale des associations de producteurs de film (FIAPF). Il s’agit du plus ancien et du seul festival de films annuel organisé chaque année dans le monde arabe, l’Afrique et le Moyen-Orient.

L’histoire du CIFF remonte à 1975, après une visite au Festival du film de Berlin, le regretté écrivain-critique Kamal El Mallakh et un groupe de critiques de cinéma partageant les mêmes idées se sont demandé pourquoi un festival de cette envergure ne pourrait pas avoir lieu en Égypte. Le pays chevauchait toujours au sommet de l’âge d’or du cinéma égyptien et renfermait une industrie cinématographique formidable, toujours la plus importante du monde arabe. Le Festival international du film du Caire a été lancé en 1976 dans le but de renforcer le rôle de l’Égypte dans le monde du cinéma et du cinéma et de servir de pont entre les cultures.

Le festival de 1976 comprenait environ 100 films de 33 pays, avec 14 films de 14 pays différents en compétition. Afin de célébrer le meilleur du cinéma international, le Festival international du film du Caire a prouvé son influence et sa polyvalence année après année et continue de servir de point de rencontre non seulement pour les cinéastes et les critiques, mais également pour les écrivains, les intellectuels et les autres artistes.

L’association égyptienne de cinéastes et de critiques de cinéma a organisé le festival pendant les sept premières années jusqu’en 1983. L’année suivante, l’union des associations d’artistes a supervisé le festival, puis plusieurs associations ont rassemblé leurs ressources pour organiser le festival. L’association égyptienne de cinéastes et de critiques de cinéma s’est associée au ministère de la Culture et à l’Union des syndicats d’artistes pour former un comité mixte en 1985 afin d’améliorer la qualité et la situation financière du festival.

Tout au long de son histoire, le festival a été présidé par neuf présidents différents, dont le président actuel de la quarante et unième édition, Mohamed Hefzy. Hefzy a annoncé que l'édition du festival de cette année serait dédiée à Youssef Cherif Rizkallah, le critique de cinéma légendaire décédé le 12 juillet 2019, directeur artistique du festival depuis 18 ans.

Dans sa quarante et unième édition, le Festival international du film du Caire devient le premier festival du film arabe et le deuxième festival africain à signer la charte de l'égalité des sexes 5050 × 2020, lancée au Festival de Cannes en 2018.
Par conséquent, le festival s’engage à compiler des statistiques sur le sexe des cinéastes et du personnel principal de toutes les soumissions; améliorer la transparence des processus de sélection en répertoriant publiquement les membres de ses comités de sélection et de programmation et en œuvrant à l'équivalence au sein de leurs conseils d'administration.

Catégorie : Divertissement

Recherches associées