• Capsa Susun 1
  • Capsa Susun 2
  • Capsa Susun 3
  • Capsa Susun 4

Capsa Susun

Au poker chinois, chaque joueur reçoit une main de 13 cartes d'un jeu standard de 52 cartes. Chaque joueur doit ensuite diviser ses cartes en trois mains de poker (appelées "paramètre"): deux contenant cinq cartes chacune (appelées "le milieu" et "le dos") et une contenant trois cartes ("le devant"). ; le dos doit être la main du plus haut rang et le devant, la main du plus bas (notez que les quintes et les couleurs ne comptent pas dans la main de trois cartes). La main arrière est placée face cachée sur la table devant le joueur, puis la main centrale est placée face cachée devant la main arrière et la main avant est placée face cachée devant la main centrale. Une fois que tous les joueurs ont défini leurs mains, chaque joueur annoncera à son tour (dans le sens des aiguilles d'une montre, en commençant à gauche du donneur) s'il joue ou non sa main. Tous les joueurs annoncent ensuite leurs redevances avant de révéler leurs mains.

Si un joueur effectue trois flushes ou trois lignes droites, il remporte automatiquement la main, quelles que soient les mains des autres joueurs. Comme le montre la photo, le joueur du milieu a aligné les trois mains et est un gagnant automatique.

Les enjeux joués dans le poker chinois sont connus sous le nom d'unités: une somme d'argent convenue avant le début du jeu. Les règles de score de base dictent qu'un joueur doit collecter une unité de chaque adversaire dont la main avant, la main moyenne ou la main arrière est battue par la main correspondante. Ainsi, contrairement à la plupart des jeux de poker, être deuxième à la table est suffisant pour gagner de l'argent. Dans certaines variantes, les joueurs reçoivent également une unité supplémentaire s’ils gagnent à deux ou trois mains. Dans d’autres variantes, les joueurs n’obtiennent une unité supplémentaire que s’ils gagnent les trois mains (appelé «pelle»). De plus, en raison de la nature des comparaisons, il est possible que différents joueurs jouent pour des enjeux différents. Par exemple, A et B pourraient jouer à 100 $ l'unité, alors que tous les autres couples jouent à 10 $ l'unité.

Les deux systèmes de notation les plus couramment utilisés dans le poker chinois sont la méthode de notation 2–4 et la méthode de notation 1–6.

Les redevances, ou bonus comme on les appelle parfois, sont des unités supplémentaires qui peuvent être attribuées aux joueurs ayant une main particulièrement forte.

Les redevances doivent être déclarées avant la révélation des mains.

Certaines mains et combinaisons de mains qui sont des redevances généralement attribuées sont:

Quinte flush
Quatre d'une sorte
Full house ou mieux au milieu
Un brelan à l'avant
Produits naturels

Les produits naturels sont des types spéciaux de royalties où, s'ils sont distribués à un joueur, le joueur est immédiatement récompensé (avant que quiconque ne se rende) et le joueur ne règle pas sa main:

Trois droites
Trois bouffées de chaleur
Six paires (en comptant les trois mains)
13 cartes uniques (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, J, Q, K, A) connues sous le nom de Dragon
Les joueurs avec le naturel le plus fort gagnent et prennent le bonus. Si deux joueurs ont six paires, le joueur avec les six paires les plus élevées gagne, sinon c'est une égalité et aucun bonus n'est attribué. Avec des couleurs et des lignes droites, le joueur avec la main arrière la plus haute l'emporte, mais la main du milieu est comparée. Si cela lie également, le front est comparé.

Dans certaines variantes, toutes les redevances ont la même valeur (par exemple, 1 unité par redevance). Dans d'autres variantes, chaque redevance reçoit un paiement différent (par exemple, une unité pour un brelan à l'arrière et 2 unités pour une quinte flush à l'arrière). Normalement, seul le vainqueur peut recevoir une redevance (par exemple, quatre sept à l'arrière bat quatre six à l'arrière; par conséquent, seul le joueur à sept reçoit une redevance). Certains ensembles de règles modifiés autorisent l'annulation du bonus de redevance et seul le point correspondant à la main / ligne est ajouté. Dans certains jeux, les joueurs sont autorisés à rompre des quintes flushes ou quatre du même genre tout en percevant des redevances (par exemple, un joueur reçoit quatre sept. Il peut en utiliser trois pour un brelan à l’avant et un pour d'une ligne droite au milieu). Certaines règles stipulent que les joueurs ne peuvent réclamer qu'une seule redevance par main. La structure de points standard des redevances est indiquée ci-dessous.

Catégorie : Cartes

Recherches associées