• CD SDP – Conference 2019 1
  • CD SDP – Conference 2019 2
  • CD SDP – Conference 2019 3
  • CD SDP – Conference 2019 4

CD SDP – Conference 2019

Au cours des dernières décennies, les sociétés modernes se sont de plus en plus connectées, générant une dépendance mondiale à Internet et au cyberespace. Cette dépendance croissante influence l'environnement de sécurité international et la vision stratégique de l'Alliance, soulignant la nécessité de mettre en place une capacité de cyberdéfense coopérative.

Dans le domaine de la cyberdéfense, il existe déjà trois projets de défense intelligente: développement multinational des capacités de cyberdéfense (MNCD2), plateforme de partage d'informations sur les logiciels malveillants (MISP) et éducation et formation multinationales en matière de cyberdéfense (MNCDE & T). La défense intelligente de l’OTAN appelle à une culture de coopération renouvelée et requiert une approche novatrice afin de mieux renforcer la cyberdéfense de l’Alliance.

Lors du Sommet de Varsovie, en juillet 2016, les Alliés ont officiellement pris l'engagement de renforcer leur propre cyber-défense et ont reconnu le cyberespace comme un nouveau domaine opérationnel. Les dirigeants de l’OTAN ont désigné le cyberespace comme un «domaine», aux côtés de la terre, de la mer et des airs. Afin de mieux intégrer le cyberespace à la planification et aux opérations, l'OTAN met également en place un centre d'opérations cybernétiques, faisant partie de la nouvelle structure de commandement de l'OTAN.

La déclaration commune, signée à Varsovie, a donné un nouvel élan à la coopération OTAN-UE en soulignant la nécessité d’adopter un cadre multidimensionnel (OTAN-UE) et une approche synergique afin de renforcer la complémentarité des efforts OTAN-UE domaine de la cybersécurité et de la cyberdéfense.

Les menaces cybernétiques exigent une réaction de "tous les Etats" tant sur le plan civil que militaire, appelant au développement d'une main-d'œuvre extrêmement compétente. C'est la raison pour laquelle l'OTAN et l'UE ont reconnu l'éducation et la formation à la cyberdéfense Cyber ​​comme l'une des priorités stratégiques de haut niveau. Les analphabètes du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent ni lire ni écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, se désapprendre et se réapprendre.

La cyber-résilience et la préparation sont des tâches majeures pour les opérations et missions de l'OTAN et de l'UE, dans lesquelles la cybersécurité et la cyberdéfense sont étroitement liées, car elles font face aux mêmes menaces, nécessitant un apprentissage continu, suivant les mêmes principes de base et exigeant des mesures et procédures similaires.

Catégorie : Spectacles et billets

Recherches associées