• Chandigarh 1
  • Chandigarh 2
  • Chandigarh 3
  • Chandigarh 4

Chandigarh

Chandigarh (prononciation locale: [tʃəɖiːɡəɽʱ]) est une ville et un territoire de l'union de l'Inde qui sert de la capitale des États indiens de l'Haryana et du Pendjab. En tant que territoire de l'Union, la ville est régie directement par le gouvernement de l'Union et ne fait pas partie de l'une ou l'autre Etat.

Chandigarh est bordée par l'État du Pendjab au nord, à l'ouest et au sud, et à l'état de Haryana à l'est. Chandigarh est considéré comme une partie de la région de la capitale Chandigarh et plus Chandigarh, qui comprend Chandigarh, et la ville de Panchkula (Haryana) et les villes de Kharar, Kurali, Mohali, Zirakpur (au Punjab)

Chandigarh a été l'une des villes les premières prévues dans la post-indépendance de l'Inde et est internationalement connue pour son architecture et le design urbain. [6] Le plan directeur de la ville a été préparé par l'architecte suisse-français Le Corbusier, qui a transformé des plans précédents créés par l'architecte polonais Maciej Nowicki et le planificateur américain Albert Mayer. La plupart des bâtiments du gouvernement et du logement dans la ville, ont été conçus par l'équipe du projet Capital Chandigarh dirigé par Le Corbusier, Jane Drew et Maxwell Fry. En 2015, un article publié par BBC nommé Chandigarh comme l'une des villes parfaites du monde en termes d'architecture, la croissance culturelle et de la modernisation. [7] [8]

Capitol Complex Chandigarh était en Juillet 2016 déclarée par l'UNESCO comme patrimoine mondial lors de la 40e session de la Conférence du patrimoine mondial tenue à Istanbul. inscription UNESCO était sous «L'œuvre architecturale de Le Corbusier Une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne". Les bâtiments complexes Capitol comprennent le Pendjab et de l'Haryana High Court, Punjab et Haryana Secrétariat et du Pendjab et de l'Assemblée Haryana avec monuments Ouvrir la main, Mémorial des Martyrs, géométrique Hill et Tower of Shadow.

La ville en tête de la liste des Etats indiens et territoires de l'Union par le revenu par habitant, suivie par l'Haryana et Delhi, respectivement dans le pays. [9] La ville a été signalé à être le plus propre en Inde en 2010, sur la base d'une étude du gouvernement national. [10] [11] Le territoire de l'union dirige également la liste des Etats et territoires indiens selon l'indice de développement humain. [12] En 2015, un sondage réalisé par LG Electronics, classé Chandigarh comme la ville la plus heureuse en Inde sur l'indice de bonheur. [13] [14] Le métropolitain de Chandigarh-Mohali-Panchkula forme collectivement un Tri-ville, avec une population totale de plus de 2 millions d'euros. [15]

Catégorie : Actualités et magazines

Recherches associées