• Chinese Empress Tree 1
  • Chinese Empress Tree 2
  • Chinese Empress Tree 3
  • Chinese Empress Tree 4

Chinese Empress Tree

Ses abondantes fleurs de lilas et son arôme parfumé en font un favori des jardiniers et des paysagistes. Mais l’impératrice chinoise, ou kiri, commence à sonner l’alarme parmi les scientifiques et les autorités responsables de l’environnement en Amérique latine.
La Colombie vient de déclarer cet arbre à feuilles (nom scientifique Paulownia tomentosa) comme une espèce à «risque élevé d'invasion». Il y a encore relativement peu de plantes plantées dans le pays, principalement pour le bois d'oeuvre, mais le mouvement préventif a concerné les producteurs.
Longue vie
En dépit de sa beauté et de son bois précieux, les scientifiques colombiens craignent que le kiri ne soit une bombe à retardement écologique. Il pousse à un rythme impressionnant et produit des milliers de graines dispersées par le vent. Ses branches peuvent reproduire de nouveaux arbres et il germe facilement après un incendie.
Ces avantages en font une «super espèce» qui prospère dans des environnements tels que les pâturages et les ruisseaux. Pourtant, c’est précisément ce qui en fait une plante très difficile à contrôler.
En conséquence, le Comité national des espèces exotiques envahissantes du gouvernement colombien a conclu il ya deux mois qu’il serait préférable d’éviter sa prolifération plutôt que de le regretter. L'organisme est responsable de l'évaluation des risques des espèces non indigènes en Colombie, le deuxième pays au monde où la biodiversité est la plus diversifiée.
Le Ministère de l’environnement est en train d’adopter la recommandation du comité. Trois de ses membres - deux instituts scientifiques gouvernementaux et la plus grande université publique du pays - ont présenté des études techniques mettant en garde contre cet arbre aux feuilles velues en forme de cœur et à des capsules ovales qui tirent des milliers de graines volantes.
Contrairement au Brésil, à l'Argentine et au Paraguay, où il a été introduit dans les années 50, il n'y a toujours pas de rapports sur d'importantes populations sauvages de cultures de kiri en Colombie. Le gouvernement colombien a toutefois opté pour la prudence. Aux États-Unis, où le kiri a été introduit au milieu du XIXe siècle, douze États le considèrent désormais comme une espèce envahissante.
«Il est triste de détecter les effets des espèces envahissantes alors qu'elles se sont déjà produites. L'idéal est de penser de manière préventive pour les éviter », déclare l'écologiste Carolina Castellanos, l'une des scientifiques de l'Institut de recherche sur les ressources biologiques Alexander von Humboldt (IAVH), qui a évalué le risque du kiri.
Après avoir étudié des informations scientifiques provenant d’autres pays, l’IAVH a conclu que l’arbre, dont les graines sont vendues librement sur Internet, représente un risque important pour le pays.
Dairon Cárdenas, conservateur de l'herbier de l'Institut de recherche scientifique d'Amazonie (SINCHI), a déclaré: «Cela repose sur le principe de précaution. Si l’espèce présente des caractéristiques biologiques qui la rendent invasive, telle que la rapidité de sa stratégie de reproduction, il est recommandé de la gérer avec plus de soin. ”
 Le mois dernier, dans un élan d’exubérance printanière excessive, j’ai écrit un blog sur l’arbre rouge, l’un des premiers arbres à fleurir lorsque le temps se réchauffe. Le printemps a été un peu retardé ici et les amateurs d’arbres n’ont pas encore découvert les belles fleurs rose rougeâtre de Redbud. Néanmoins, je vais continuer sur le sujet en écrivant au sujet d'un autre arbre qui se distingue par ses magnifiques fleurs pastel: l'impératrice (Paulownia tomentosa), un arbre à feuilles caduques de la Chine occidentale et centrale. Aussi appelé l'arbre de la digitale et l'arbre de la princesse, l'arbre de l'impératrice est recouvert d'énormes fleurs en forme de fontaine pourpre pâle au début du printemps. Grandissant plus rapidement que pratiquement tous les autres arbres à feuilles caduques, le paulownia prolifère facilement dans les climats tempérés. Son bois est facile à usiner et à tailler tout en étant durable et joli.

Catégorie : Éducation

Recherches associées