• Cinética 1
  • Cinética 2
  • Cinética 3
  • Cinética 4

Cinética

Orange
- via son département de R&D Orange Labs
- s’est associé au Laboratoire Arts & Technologies de Stereolux pour créer un dispositif qui utilise des données de mobilités des habitants de la ville de Nantes.L'application permet à chaque instant de se représenter son activité et ses déplacements en se comparant à l’ensemble de la communauté d’utilisateurs. Elle vise à questionner la manière dont on se représente les données que l’on génère (i.e. nos “traces” numériques”), à questionner la perception de son individualité au sein d’une masse de données collective, et à représenter autrement les mouvements et les déplacements urbains.Elle propose différents modes de représentation, et propose différentes fonctionnalités :
- des statistiques sur les déplacements de l’utilisateur (vitesse moyenne de déplacement, rayon d’action, temps passé en mouvement, etc.)
- un comparatif visuel entre sa mobilité (distance parcourue, vitesse moyenne) et celle des autres utilisateurs nantais
- une représentation de l’évolution de sa mobilité dans le temps
- une représentation visuelle de ses itinéraires
- un comparatif des vitesses et des directions de l’utilisateur par rapport aux autres utilisateurs
- etc.L’INSTALLATIONL'application est liée à une "installation" elle aussi appelée Cinética.L’installation, dévoilée en septembre à l’occasion de la Digital Week, s’appuie sur des données de Orange, permettant de restituer les densités de présence sur le territoire et des données de mobilités détectées – mobile / immobile, à pied, en vélo, en voiture, en bus ...
- via l’application Smartphone présentée ici. Élément à part entière de l’installation, cette application permet à la fois à ses utilisateurs de visualiser à tout moment de manière ludique et sensible sur leur Smartphone les données liées à leur mobilité et d’interagir avec l’installation pendant son temps d’exposition. Pour créer ce nouveau dispositif, Orange s’est associé à un artiste qui retranscrit de manière sensible ces données et d’imaginer une installation interactive originale. Martial Geoffre-Rouland, artiste et designer lyonnais, a été sélectionné pour imaginer et réaliser cette installation. Elle sera exposée le 20 Septembre à l’occasion du Digital Show Orange à la CCI Nantes-Saint-Nazaire , puis du 21 au 25 Septembre, dans le cadre du Festival Scopitone, au Passage Sainte Croix à Nantes. Ainsi chaque nantais ayant téléchargés au préalable l’application pourra interagir en direct sur place avec l’installation. Crédits :Cinética est conçue et réalisée par Martial Geoffre-Rouland en collaboration avec Orange Labs (Catherine Ramus, Marc Brice, Rose Dumesny, Cezary Ziemlicki, Zbigniew Smoreda) et le Laboratoire Arts et Technologies de Stereolux, dans le cadre d'un partenariat de recherche avec Orange Labs. L’installation a été réalisée au Fabmake. Remerciements à Olivier Dairien et à Tanneguy de Villemagne (Fabmake), au Quartier de la création, à Thibaut Evrard et à Olivain Porry. Source de données de densité mobile et flux de déplacement : Orange Flux Vision.

Catégorie : Outils

Recherches associées