• Clinical ECG Interpretation - GUIDE APP 1
  • Clinical ECG Interpretation - GUIDE APP 2
  • Clinical ECG Interpretation - GUIDE APP 3
  • Clinical ECG Interpretation - GUIDE APP 4

Clinical ECG Interpretation - GUIDE APP

Apprendre l'art de l'interprétation ECG nécessite de l'intellect, de l'engagement, des efforts et - peut-être le plus important - une approche organisée. Interprétation ECG approche A - Z

Les ECG en toute simplicité?

J'imagine qu'il est entendu que l'apprentissage de toute l'interprétation ECG va prendre plus de 10 minutes de votre temps et que ce n'est pas si facile. Pour être compétent, il faudra un peu d'effort. Une certaine mémorisation et reconnaissance des formes sera nécessaire. Plus vous en voyez, plus vous vous en souviendrez. Il est utile d'avoir une paire d'étriers.

Étape 1. Apprenez les bases d'un suivi ECG à 12 dérivations

Tout d'abord. Connaître les éléments de base d'un tracé ECG jettera une bonne base pour tout le reste à venir. Les différentes vagues, complexes et intervalles doivent être ancrés dans votre cerveau. Combien de secondes est un tracé ECG complet? Combien de temps représente chaque grande boîte et chaque petite boîte?

Ce n'est pas le moment d'apprendre les choses folles telles que les différentes morphologies des ondes P qui se produisent avec les élargissements auriculaires et les rythmes auriculaires ectopiques - mais plutôt, juste pour savoir à quoi ressemble l'onde P normale et ce qu'elle représente. C'est un concept similaire pour les autres parties de l'ECG.

Lisez les bases de l'ECG.

Étape 2. Déterminer la fréquence cardiaque sur l'ECG

Pour déterminer si une bradycardie, une fréquence cardiaque normale ou une tachycardie est présente, il faut avoir les connaissances nécessaires pour calculer la fréquence cardiaque sur l'ECG. N'oubliez pas d'appliquer ces techniques à la fois à la fréquence auriculaire, mesurée par la fréquence de l'onde P, et à la fréquence ventriculaire, mesurée par la fréquence du complexe QRS.

Lire Déterminer le taux.

Étape 3. Déterminer l'axe sur l'ECG

L'axe sur l'ECG peut donner un indice à de nombreux états pathologiques différents. Sauf si vous vous lancez dans l'électrophysiologie en tant que carrière, le seul axe que vous devez mesurer est celui du complexe QRS.

Assurez-vous de connaître les causes de la déviation de l'axe gauche, de la déviation de l'axe droit et lorsque l'axe est indéterminé (nord-ouest). Connaissez également les raccourcis rapides pour déterminer l'axe.

Lire Déterminer l'axe.

Étape 4. Apprenez des rythmes cardiaques anormaux

L'apprentissage d'un rythme sinusal normal a été pris en charge à l'étape 1. Maintenant, apprenez les rythmes ci-dessous comme le dos de votre main. Assurez-vous de passer en revue plusieurs exemples de chacun dans les sections Revues et Critères ECG ci-dessous.

ECG de fibrillation auriculaire
ECG Flutter auriculaire
ECG de tachycardie nodulaire réentrante auriculo-ventriculaire (AVNRT)
ECG de tachycardie réentrante auriculo-ventriculaire (AVRT)
ECG de rythmes auriculaires ectopiques
ECG bloc auriculo-ventriculaire (AV) du premier degré
ECG rythmes idioventriculaires
ECG de rythmes jonctionnels
ECG de tachycardie auriculaire multifocale (MAT)
ECG de type I pour bloc auriculo-ventriculaire (AV) du deuxième degré (Wenkebach)
ECG de type II pour bloc auriculo-ventriculaire (AV) du deuxième degré
ECG d'arythmie sinusale
ECG de bradycardie sinusale
ECG de tachycardie sinusale
ECG de bloc auriculo-ventriculaire (AV) du troisième degré
ECG de tachycardie ventriculaire (TV)
ECG Wandering Atrial Pacemaker (WAP)

Étape 5. Apprenez les hypertrophies de chambre et les blocs de faisceaux

Parfois, cela peut être la partie la plus difficile. Les élargissements auriculaires ne sont pas trop mauvais, mais les critères d'hypertrophie ventriculaire gauche peuvent vous rendre fou. Pas besoin de mémoriser alors tout, juste les deux ou trois principaux.

Les branches gauche et droite ne sont pas trop mal non plus. Les «oreilles de lapin» sont faciles à repérer dans les blocs de branche droits - mais pas toujours présentes. N'oubliez pas non plus d'apprendre à quoi ressemble un délai de conduction interventriculaire non spécifique.

Étape 6. Apprenez les résultats de l'IM aigu et de l'ECG ischémique

Étape 7. Apprenez tout le reste, y compris les résultats ECG atypiques

Étape 8. Examen des ECG dans des scénarios de cas réels de patients

Étape 9. Apprenez aux autres comment lire un ECG

La pratique de la médecine - N'arrêtez jamais d'apprendre

Catégorie : Médecine

Recherches associées