• CPC Risk Calculator 1
  • CPC Risk Calculator 2
  • CPC Risk Calculator 3
  • CPC Risk Calculator 4

CPC Risk Calculator

Le calculateur de risque de Copenhague Prostate Cancer Center (CPC) peut estimer le risque individuel de récidive biochimique (définie comme première ≥PSA 0,2 ng / ml) après prostatectomie radicale pour cancer de la prostate localisé. La calculatrice prédit le risque absolu de récidive biochimique pour les à un ou cinq ans à un an d'intervalle suivantes après la chirurgie. Le calculateur de risque CPC a été validée dans deux grandes cohortes institutionnelles du Danemark et Etats-Unis.

L'ensemble de données est basée sur 3.746 hommes qui ont été suivis pendant 20 ans après la chirurgie pour le cancer de la prostate sans recevoir aucun traitement adjuvant à Copenhague Prostate Cancer Center, le Danemark et Stanford Urologie, CA, USA. Aucun patient n'a été perdu de vue. Les premières analyses ont été effectuées à l'aide de temps entre la date de la chirurgie et tout ce qui venait la première récidive biochimique (résultat d'intérêt) ou de décès sans récidive biochimique (risque concurrent). Les patients sans récidive biochimique ont été censurées à droite au dernier suivi. Deux modèles multiples causes spécifiques risques proportionnels de Cox régression, une pour récidive biochimique et l'autre pour la mort sans récidive ont été combinées dans les estimations des risques absolus de récidive biochimique. Les analyses comprennent PSA préopératoire, pT-catégorie, le statut de marge chirurgicale, et la prostatectomie radicale score de Gleason. Toutes les analyses ont été répétées à des intervalles annuels après la chirurgie en utilisant des données provenant de patients qui ont survécu sans récidive biochimique. Les données ont été validées en interne selon les normes statistiques. La validation externe a montré c-index> 85% et les scores Brier <5%.

Le Copenhagen Prostate Cancer Center est une unité de recherche international affilié au Département d'urologie à Rigshospitalet, Hôpital Universitaire de Copenhague, au Danemark. Stanford Urologie est affilié à Stanford Medical Center, Stanford, CA, USA.

Le modèle statistique a été développé par le professeur Thomas Gerds au Département de biostatistique, Faculté des sciences médicales et de la santé, Université de Copenhague. L'application a été développée en collaboration entre Andreas Röder ([email protected]) et Daman.dk.

Catégorie : Médecine

Recherches associées