• Dnyaneshwari in English 1
  • Dnyaneshwari in English 2
  • Dnyaneshwari in English 3
  • Dnyaneshwari in English 4

Dnyaneshwari in English

Le Dnyaneshwari, aussi appelé Jnyaneshwari, est un commentaire de la Bhagavad Gita écrit par le saint marathi et poète Dnyaneshwar au XIIIe siècle.

Ce commentaire a été loué pour son esthétique et sa valeur scientifique. Le nom original de l'œuvre est Bhavarth Deepika, ce qui peut être traduit grossièrement par "La lumière montrant le sens interne" (du Bhagvad Geeta), mais il est communément appelé le Dnyaneshwari d'après son créateur. Saint Dyaneshwar a écrit le Dyaneshwari à Nevasa à côté d'un poteau qui est toujours là. Les Dnyaneshwari constituent la base philosophique du Bhagawata Dharma, une secte bhakti qui a eu un effet durable sur l'histoire du Maharashtra. C'est devenu l'un des livres sacrés (c'est-à-dire le Prasthanatrai du Dharma Bhagawata) avec Eknathi Bhagawata et Tukaram Gaathaa. Il est l’un des fondements de la langue et de la littérature marathies écrites dans l’alphabet Modi et continue à être largement lu dans le Maharashtra. Le Pasayadan ou les neuf derniers versets du Jñāneśvarī sont également populaires auprès des masses.

Caractéristiques de Dnyaneshwari également connues sous le nom de Jnyaneshwari Vous fournir:
❤️ Lecture hors ligne
❤️ Menu facile
❤️ Personnaliser l'affichage - Vous pouvez modifier la couleur et la taille de la police.
❤️ Mode nuit
4 thèmes
❤️ Partager des applications avec vos amis et votre famille

Le Dnyaneshwari (Marathi: ज्ञानेश्वरी) (IAST: Jñānēśvarī Jnyaneshwari), également appelé Jnanesvari, Jnaneshwari ou Bhavartha Deepika est un commentaire de la Bhagavad Gita écrit par le saint et le poète Marathi Dnyaneshwar en 1290 CE. Dnyaneshwar (né en 1275) a eu une courte vie de 21 ans. Ce commentaire est remarquable pour avoir été composé à son adolescence. Le texte est la plus ancienne œuvre littéraire survivante en langue marathi, inspirant les principaux poètes du mouvement bhakti tels que Eknath et Tukaram de la tradition Varkari (Vithoba). Le Dnyaneshwari interprète la Bhagavad Gita dans la tradition hindoue d'Advaita Vedanta. La profondeur philosophique du texte a été louée pour sa valeur esthétique et scientifique.

Le récit du Dnyaneshwari suit de près la Bhagavad Gita, mais le commentaire - appelé tika dans la tradition locale - est écrit sous la forme d'un "sermon de chanson" qui élargit l'explication pour inclure une discussion des principales philosophies et croyances hindoues dans le 13ème siècle.:xvii-xviii Alors que la Gita compte 700 versets, le Dnyaneshwari compte environ 9 000 versets. Il inclut des références aux Védas, aux Upanishads et à d’autres textes hindous majeurs.: Xviii-xix Le Dnyaneshwari est une prose rythmique qui peut être récitée seule ou chantée en groupe. Chacun de ses 9 000 vers est composé de quatre lignes appelées ovi (forme de mètre marathi). Contrairement à la Gita qui a un nombre fixe de syllabes dans ses versets et qui ne rime pas, le commentaire Dnyaneshwari sur la Gita a un nombre variable de syllabes par ligne, dont les trois premiers sur quatre font la rime. Chaque ligne du Dnyaneshwari a généralement entre trois et treize syllabes.

Le texte contient de manière respectueuse les noms de nombreux dieux et déesses hindous issus des traditions de Vaishnavisme, de Shaivisme et de Shaktisme, ainsi que de noms védiques tels que Saraswati (Sharada). La dernière ligne de beaucoup de ses versets inclut la caractéristique "dit Jnanadeva" ou "dit Jnanesvara".

dnyaneshwari en anglais, dnyaneshwari livre Dnyaneshwari Granth, dnyaneshwari gatha, dnyaneshwari geeta, dnyaneshwari haripath, histoire de dnyaneshwari

Catégorie : Livres et références

Recherches associées