• Dreaming the Sphinx 1
  • Dreaming the Sphinx 2
  • Dreaming the Sphinx 3
  • Dreaming the Sphinx 4

Dreaming the Sphinx

Le Grand Sphinx à Gizeh date du règne du roi Khéphren, de la dynastie 4, environ 2576-2551 avant notre ère. Entre ses pattes avant se trouve une stèle de granit royal inscrit en hiéroglyphes qui date de plus de 1000 ans plus tard (dynastie des 18, environ 1401-1391 avant notre ère).

Au sommet de la stèle décorée, sous les figures d'image miroir de Thoutmosis IV verser la boisson rituelle et offrant de l'encens au Sphinx, l'histoire contenue dans les nombreuses lignes horizontales de Hiéroglyphes est un morceau romantique de la propagande royale. Le jeune prince Thoutmosis se endort dans l'ombre de la tête du Sphinx, ce qui signifie que le reste du corps doit avoir été enterré sous le sable dans son jour. Le Sphinx, sous la forme du dieu du soleil, puis lui apparaît dans un rêve, au moment où le soleil était à son point culminant, mettant l'accent sur la connexion solaire. Le Sphinx offre Thoutmosis le trône s'il ne clair tout le sable qui couvre son corps. Après ces événements ont eu lieu, Thoutmosis ordonna à ses artisans de se tailler la Stèle-de l'un des blocs de granit de la pyramide de Khéphren temple et le mettre entre les pattes avant du Sphinx. Le texte nous dit cela se produisait dans sa première année en tant que roi, mais cela aussi peut-être la propagande. L'histoire présente « droit divin » de Thoutmosis au trône en tant que pharaon légitime d'Egypte.

Cette application de la réalité augmentée reconstitue le contexte du rêve Stela et le Sphinx à différents points dans le temps et permet au visiteur de se tenir virtuellement devant le texte, entre les jambes du Sphinx lui-même. Il fournit également des informations sur Thoutmosis IV et cette stèle, le Sphinx, et le grand site archéologique des pyramides de Gizeh.

Catégorie : Éducation

Recherches associées