• Flow - Le capteur personnel de pollution de l’air 1
  • Flow - Le capteur personnel de pollution de l’air 2

Flow - Le capteur personnel de pollution de l’air

!! -- Cette application fonctionne uniquement avec Flow, le capteur personnel de pollution de Plume Labs. Pour plus d’informations, merci de visiter fr.flow.plumelabs.com. -- !!

!! -- Tu cherches notre application de prévision de la pollution ? Tape “Plume Air Report” dans l’App Store ou va sur air.plumelabs.com. -- !!

*Évite la pollution !*
L’application Flow de Plume Labs collecte et analyse les données de ton Flow grâce à des capteurs de pollution qui mesurent les PM2.5, PM10, NO2 et les COV et te donne accès à des résumés, cartes et courbes de pollution faciles à comprendre.

*Impuissant face à la pollution ?*
Qualité de l’air, indice AQI, niveaux de pollution: Flow t’aide à modifier tes trajets en fonction de la pollution, à trouver des zones d’air pur pour toi et tes proches, à réduire les sources de pollution chez toi et bien d’autres choses encore.

*Le sais-tu ?*
La météo, le vent, l’humidité, la chaleur, la pression atmosphérique et d’autres facteurs créent des zones d’air pur dans les espaces urbains. D’ailleurs, les niveaux de pollution peuvent varier jusqu’à 8 fois d’une rue à l’autre et encore plus d’une pièce à l’autre en intérieur. Flow fournit les informations dont tu as besoin pour rester en bonne santé où que tu sois.

*Passe à l’action !*
Une nouvelle étude du London King’s College a démontré qu’en connaissant son exposition à la pollution de l’air, il est possible de la réduire de 50% en modifiant légèrement ses habitudes.

***Fonctionnalités essentielles***

Détecte ton exposition personnelle à la pollution avec des données en temps réel et des résumés quotidiens: Flow mesure les concentrations de PM2.5, PM10, NO2 et COV et te donne ton niveau de pollution pour te permettre de comprendre ton exposition et modifier tes habitudes.

Évite les espaces les plus pollués: Flow détecte les variations de la pollution de l’air en temps réel et t’aide à trouver l’air pur.

Flow t’accompagne au quotidien: à vélo, au parc avec les enfants, au bureau, partout !

***La presse en parle***
“Flow: un objet connecté pour changer nos habitudes face à la pollution”— Usbek & Rica
Quoi de neuf
Ceci est la première version de l’app. N’hésite pas à partager ton avis si tu aimes l’application Flow !

Catégorie : Santé et remise en forme

Recherches associées

Avis (30)

San. H. 30 oct. 2020     

Super contente du produit mais je comprends les commentaires négatifs sur l'app. Effectivement c'est un peu light en terme de fonctionnalités, de parétrages et d'affichage des stats. Rien d'irrémédiable ceci dit. Je trouve ça dommage aussi que les données ne soient pas stockées en local. Au moins en option car ce sont des données personnelles quand même... et il faut être connecté à internet pour l'utilser. Bravo au projet malgré tout car il est d'utilité publique !

Uth. P. 7 déc. 2019     

Comme de nombreux utilisateurs, problème de pages blanches, je ne vois pas où se situe la difficulté pour régler ce genre de bug... Édit: Je modifie mon commentaire quelques heures plus tard, certaines des pages concernées sont maintenant fonctionnelles, ainsi que la carte avec position GPS, apparemment, il faut attendre d'avoir suffisamment de données, c'est curieux mais l'appli fait l'essentiel, une étoile de plus.

Oli. F. 11 déc. 2019     

Je modifie mon avis après un contact réussi avec le support en ligne. Il faut aller dans le live chat (anglais traduit en français) du site très performant et disponible. J'ai pu réinitialiser mon capteur flow 2 après avoir rencontré des problèmes avec l'appli. Après la période de rodage, celui-ci fonctionne très bien désormais. L'application affiche les différents types de polluants de l'air en temps réel, historique de pollution lors des déplacements. Merci à Plume lab pour son innovation 😃

Fre. L. 27 févr. 2019     

L'appli est pas mal mais il y a des choses à revoir niveau connectivité. Quand on lance l'appli il met souvent du temps à détecter le capteur au point que nous souvent contraint de le redémarrer. Par ailleurs, elle met beaucoup de temps à transférer les données et ne le fait que quand on lance l'appli. Cela ne pourrait-il pas être fait en tâche de fond comme pour la plupart des autres objets connectés (ma montre Withings n'a pas besoin que je lance l'appli pour transférer les données )?

Mat. B. 4 févr. 2019     

(j'utilise un samsung S7) La version 28 janvier 2019 permet enfin d'avoir une carte de mes déplacements avec une mesure de la pollution. Par contre, ça ruine la batterie du téléphone. Et je suis obligé de "forcer l'arrêt" de l'application après le déplacement pour que le téléphone tienne plus de 3h. Pas très pratique.

Pas. B. 5 avr. 2021     

Voilà plus de deux ans que j'ai mon Flow. Je l'avais commandé dès le lancement de la souscription, car soucieux des problèmes d'environnement et de santé qui en découlent, je cherchais une solution de ce genre. Sans compter que la société est française, et comme je la suivais depuis ses presque débuts, c'était presque un aboutissement de les aider. Dès le départ, je leur ai indiqué qu'il manquait l'essentiel avec un outil de ce genre : une interface web digne de ce nom. Car l'application est on ne peut plus basique, et même si elle a évolué depuis le départ, elle n'en reste pas moins... inutilisable. D'une part, on a peu de possibilités, et on finit par se contenter du minimum : la qualité de l'air du moment, de la journée, voir de la veille. Dès qu'on veut aller au-delà... il vaut mieux oublier. Pire, si on veut remonter assez loin, l'application plante. Seule solution, exporter les données, des fichers csv dont on ne sait que faire car impossible de reproduire les données sur des cartes, à moins de programmer soi-même un outil, mais ce n'est carrément pas à la portée du premier venu. Et les "vignettes" fournit avec son si petite qu'il vaut mieux se contenter de l'application sur son téléphone. Pourtant, si je prends l'exemple sur une autre société française qui fabrique des outils de suivi de la santé (Withings), leur interface web est au top ! Les données sont disponibles facilement, choix de la date, statistiques par jour, semaine, mois, année, des cartes avec le suivi en quasi temps réel. Bref, tout ce qui manque à Flow. En deux ans d'existence, un effort aurait pu être porté sur un tel outil, car c'est la grosse plus-value. Certes, il y a un second modèle qui a été produit, mais, s'il permet d'augmenter les ventes et donc les ressources, ce qui est évidemment vital pour Plume, l'application et l'absence d'interface web sont pour moi devenus rédhibitoires. Autant, je faisais la promotion de l'outil autour de moi les premiers temps, autant aujourd'hui, quand on me demande mon avis, j'insiste bien sur ce gros point négatif, et je déconseille. C'est dommage, car l'objet a une véritable utilité, il est innovant, pratique, et en plus, français. Alors, Plume Labs, dépêchez-vous à enfin répondre aux attentes de vos utilisateurs, fournissez un véritable outil d'analyse des données, c'est INDISPENSABLE !

TT. 11 avr. 2020     

Un grand potentiel totalement gâché Au génie du capteur s'oppose la nullité de son application. Quel dommage! Il y a pourtant tellement à faire avec toutes ces données, mais l'application gâche l'expérience. Le manque d'informations claires n'arrange rien, vous forçant à un important travail documentaire. S'ajoutant au marasme, l'export de données vous permet de récupérer un tableau des plus indigestes. La meilleure solution avant de jeter l'éponge ? Multipler les saisies d'écran (...).

M.. P. 30 nov. 2020     

La réception des mesures est instable. Après une assez longue période (~qq heures), je dois redémarrer l'appli plusieurs fois car à chaque fois seulement 5 à 10% des mesures sont transférés avant de figer. La réception en temps réelle fonctionne bien. Même recomendations que les autres utilisateurs concernant la dispo des donnes locales (qu'on peut télécharger mais très laborieux) et le paramétrage très limité de l'appli.

Un. u. d. G. 25 nov. 2018     

Le périphérique bluetooth est très mal détecté. Quand il marche, le transfert de données est lent, et pour peu qu'il y ait plusieurs jours en retard à synchroniser, ça fait planter l'appli. La qualité des mesures me semble douteuse : Quand je monte en montagne avec rien autour, le niveau de pollution augmente au fur et à mesure de ma montée. Sans doute un problème de calibration liée à l'altitude/pression atmosphérique.

Gre. L. 2 mai 2021     

Flow est-il abandonné ? J'ai rebranché mon flow après plusieurs mois sans l'avoir utiliser. Première mauvaise surprise l'App n'a pas changé et est toujours "inutile". A part la pollution à un instant T, l'App ne vous sert à rien. Deuxième mauvaise surprise, je n'ai pas l'impression que l'App se synchronise encore avec les serveurs de plume. Je ne peux voir que ma conso du jour et l'historique reste bloqué au 29 octobre (date à laquelle j'ai arrêté d'utiliser flow).

Syl. B. 4 juil. 2019     

La nouvelle version de l'application offre des courbes de pollution détaillées selon le type de polluant en plus de la courbe générale, des couleurs plus agréables pour les courbes et des cartes plus agréables à lire. Le tout sans impact notable sur la batterie malgré l'accès au GPS pour produire des cartes de pollution. C'est vraiment une bonne application, couplée à un bon appareil.

pom. p. 21 nov. 2019     

Appli très instable ! Premières heures avec l'appli + Flow 2: tout ok (suivi en temps réel, suivi de parcours automatique). Puis c'est la descente aux enfers ... perte fréquente du Bluetooth. Appli désinstallée/réinstallée ... aucun changement. Puis ce matin, après un test de la fonction sleep/wake: plantage systematique de l'appli dès que l'on accède à la page du suivi des mesures ! Faudrait résoudre ce genre de choses ... vite avant que ça plombe les ventes du Flow, non ?

N.. H. 1 déc. 2019     

Nombreux défauts : connectivité BT aléatoire et lente, 15 min pour 2 jours de data... Il transfert des enregistrements audio? Il manque la possibilité de l'éteindre, obliger à vider la batterie n'est pas une solution car cela abîme la batterie et le rend temp inutilisable. Dans l'appli les données ne s'affichent pas pour les jours ou vous n'avez pas démarré l'appli même si elles sont téléchargées pqoi?... La navigation est foutoir, devrait avoir une frise chronologique et les trajets à part.

Alb. B. 4 août 2019     

Je mets 4 étoiles pour soutenir le projet qui le mérite selon moi. Mais l'app a une belle marge de progression dirons-nous. Pour commencer, qu'il faille absolument que le GPS soit activé pour se connecter simplement en Blutooth au capteur pour récupérer ses données est rebutant ; le demander uniquement si l'on réalise une mesure en déplacement. D'autre part, il faudrait pouvoir visualiser ses données/courbes sur des périodes bien plus flexibles et longues. Avoir également la possibilité d'afficher un polluant par concentration dans l'air et non uniquement par Indice AQI. Bravo pour le travail effectué et pour la réactivité du support. A quand le capteur V2 avec les autres polluants type SO² et O3 ?

Mar. F. 17 juin 2020     

Application vraiment pénible à utiliser. Rien n'est intuitif ni expliqué, plusieurs liens sont morts et les notifications du flow restent constamment dans la bar de tâches sans options dans l'appli pour les enlever. Sans parler des crashs réguliers de l'appli... Ça gâche vraiment le produit et c'est dommage car il y a un énorme potentiel !

Céc. B. 20 nov. 2019     

Installée pour Flow2. Certaines pages ne s'affichent jamais et restent désespérément blanche même après leur chargement... De plus étant donné que l'on peut partager le compte de l'utilisateur, notamment dans le cas où des parents confient le capteur à leur ado tout en voulant suivre les données, il serait bon de pouvoir désactiver dans ce cas la recherche de Flow vu qu'il ne peut être apairé qu'avec 1 seul device. Désactiver le BT pénalise l'utilisateur qui a d'autres objets connectés !

Nic. B. 6 oct. 2018     

J'ai été très déçu de réaliser que cette application nécessite d'activer le Bluetooth et la Localisation en continu pour interagir avec le capteur Flow. PlumeLabs a peut être les meilleures intentions du monde, mais c'est loin d'être le cas de tous les développeurs d'app, et activer en continu ces deux fonctionnalités c'est donner carte blanche à toutes les utilisations abusives. J'ai pré-commandé un capteur Flow car je voulais être plus attentif à la qualité de l'air autour de moi, mais je ne veux pas avoir à renoncer à la protection de mes données personnelles pour ça.

wee. 11 nov. 2021     

J'adore le concept mais les données remontées semblent de plus en plus farfelus et en contradiction totale avec d'autres appareils. S'agit-il d'un bug ? EDIT : Merci pour la correction du bug ;) EDIT 2 : il semblerait que ca bug encore...... EDIT 3 : les données sont toujours aussi fantaisistes. Dommage car le concept est top.

Mad. P. 9 juin 2021     

La sonde, rien à redire, l'application en revanche est une véritable catastrophe. Et en prime elle passe par un serveur pour faire ses calculs, à se demander à quoi sert le code dans l'application qui fait 70mo !! Aucune possibilité d'export brut des données, un oubli douteux. La tracking GPS est complètement aux fraises... Ça me chagrine de voir une sonde très bien conçue gâchée par une application médiocre. La dépendance au serveur supprime toute notion d'indépendance, idiot au possible.

Bas. D. 15 nov. 2018     

Pas mal de problème avec le Bluetooth. La connexion ne persiste pas et cela coupe sur le transfert de données ou la remontée du GPS. Obligé de relancer l app. Dommage car cela ruine un peu l'expérience du capteur. En espérant que cela puisse être corrigé bientôt.

JC. M. 17 janv. 2021     

Autant le capteur est génial Autant l application ne permet pas d en tirer le meilleur Pourquoi ne pas permettre de définir ses propre seuil d alerte par polluant avec des notification au besoin ? Pourquoi ne pas permettre la comparaison avec les données fournies par l'autre application ? Pourquoi ne pas permettre des rendu graphiques sur des période au choix? Calculer le nombre d exposition supérieur à x etc. Sur 1 mois 1 semaine 1 an. Update : too bad still no efficient notifications...

Que. S. 28 oct. 2018     

Flow reçu depuis 2 semaines. Après des galères de connexions, un mode d'emploi un peu succinct et des problèmes d'actualisation sur le fil des jours, ça va mieux. Pas simple à prendre en main et pas mal de contraintes avec le GPS et le Bluetooth permanents, et l'appli à laisser ouverte en déplacement. A voir à l'usage.

Un. u. d. G. 30 sept. 2019     

Cette application est récente elle nécessite des améliorations. Elle progresse, c'est pourquoi j'ajoute 1 étoile. Devrait être fusionnée avec plume, une seule appli devrait suffire. Sur les cartes il serait intéressant d'avoir les infos des autres flow. Ajouter moyenne semaine, mois et an.

Un. u. d. G. 20 oct. 2018     

L'application est simple à utiliser mais la réception des données sur 12 heures est très longue (parfois 30 min!) J'ai remarqué que si on relance plusieurs fois,c'est plus rapide. La lecture des graphiques est approximative sur les heures. Pourquoi ne pas afficher aussi un tableau ?

Oli. M. 13 mai 2021     

Finalement peu utile. Un accessoire intelligent gâché par une application qui n'exploite pas suffisamment les données recueillies. Présentation par journée uniquement. Hyper lenteur du transfert bluetooth: 10 minutes pour transférer 6 jours de données

Her. P. 1 août 2020     

v1.5.0. Comment peut on concevoir un capteur aussi ingénieux et avoir une app aussi médiocre?!? Contrairement à des apps de montres connectées, qui gardent votre base de données en local, cette app est un wrapper html mal fait et poussif, qui envoie vos données sur leur serveur (très mal indiqué ce point d'ailleurs). Mais qui est incapable de vous présenter vite et correctement vos données de l'heure, du jour ou de la semaine. A fuir.

Ber. E. 26 nov. 2019     

Flow2 Les pages tuto etc... Affichent des pages blanches bien qu il y ait eu un chargement de donnees. Les cartes historiques de pollution fonctionnent bien. Ce serait bien que le capteur reste connecte sans le gps car cela epuise la batterie du tel surtout quand il reste dans une habitation.

Jas. L. 11 févr. 2020     

Youuuuhouuuu ! Une sacrée mise à jour !! Passage à Open Street Map au lieu de Gmaps, courbes et carte pour les polluants individuellement, wow je n'aurais pas rêvé mieux :) Felicitations ! Juste: dépendance aux Google Services Framework, et donc nécessité d'avoir les gapps installées... Regrettable et pas dans la lignée de l'évolution vers openstreetmap :/ Poursuivez jusqu'au bout ;) Je ne peux plus utiliser Flow sur mon smartphone principal pour cette raison depuis plus d'un an...

Ama. R. 20 janv. 2020     

Bonne application mais qui peut être améliorée : il manque une possibilité de voir l'historique sur plus d'une journée (faire comme l'app Plume pour voir à la semaine/mois/année). Sans cette fonctionnalité, l'appli et le capteur perdent leur intérêt.

Lig. W. 22 déc. 2019     

Super pages blanches corrigées. Je rajoute 1 étoile! suggestion: proposer des vues par semaine ou mois, vues des lieux et trajets, histoire d'avoir des accès plus simples plutôt que de devoir scroller pour les retrouver Merci 👍