• Gap Light Analysis Mobile App 1
  • Gap Light Analysis Mobile App 2
  • Gap Light Analysis Mobile App 3
  • Gap Light Analysis Mobile App 4

Gap Light Analysis Mobile App

GLAMA - Application mobile Gap Light Analysis (Android Studio) est un outil d’analyse de photographies hémisphériques prises en forêt (manuel de l’utilisateur: https://www.sci.muni.cz/botany/glama/). Il prend en charge le calcul de l'indice de couverture du couvert forestier = simplement la couverture du couvert forestier estimée en phytosociologie par observation visuelle.
Le programme peut être utilisé pour des photographies hémisphériques, grand angle et standard (avec un angle de vue d'objectif connu), qui sont analysées à partir de fichiers JPEG au laboratoire ou directement à partir d'un appareil photo pour smartphone / tablette. Cela signifie que l'application peut être simplement utilisée dans des recherches sur le terrain ou peut aider à analyser des photographies hémisphériques prises auparavant par une caméra numérique professionnelle ultra-perfectionnée. Le programme a été ajusté pour une utilisation plus facile sur le terrain. La plupart des paramètres ne peuvent être changés qu'une seule fois et tout autre échantillon peut ignorer la plupart des paramètres prédéfinis. Par conséquent, l'analyse d'une photographie ne prend que quelques secondes.

Des informations plus détaillées sur cette application sont publiées dans: Tichý L., 2016, Essai sur le terrain de l'estimation du couvert forestier par des photographies hémisphériques prises avec un smartphone. Journal of Vegetation Science, 27: 427-435.

Le couvert forestier (couvert végétal) est la projection perpendiculaire des cimes d’arbres (et d’arbustes) sur une surface horizontale. L'estimation du couvert forestier par observation visuelle est largement utilisée pour la description de la structure de la végétation en phytosociologie et en écologie forestière.

L'indice de couvert forestier est l'indice utilisé pour une estimation plus précise et non impartiale du couvert végétal pour les parcelles d'échantillonnage utilisées pour la phytosociologie et les études de végétation sur l'écologie des communautés. La photographie hémisphérique est prise à partir d'une position distincte. Par conséquent, la fraction brute de pixels sombres dans une zone donnée représente une couverture arborée uniquement dans la partie centrale limitée de la photographie proche de l'angle zénithal zéro. Une réduction plus importante de la taille des espaces et de l'intensité de la lumière se situe généralement dans les angles croissants du zénith. Si nous supposons que la densité de la végétation est constante, la projection perpendiculaire des cimes des arbres à la surface horizontale depuis n'importe quelle direction peut être estimée sous la forme d'une fonction exponentielle du cosinus de l'angle zénith (cos alpha). La lumière provenant d'angles de zénith supérieurs diminue la précision de l'estimation de la couverture du couvert. Par conséquent, le poids de la couverture de la canopée calculé pour la zone partielle i est inférieur lorsque l'angle de zénith augmente (cos alpha).

L’utilisateur du logiciel GLAMA doit définir, (1) le type de distorsion géométrique de l’objectif utilisé dans un appareil photo, (2) quel est l’angle minimum du zénith des bords de la photo et (3) une taille de périmètre (en pixels) de l'hémisphère entier.

Catégorie : Éducation

Recherches associées