• GGMN - Suivi des eaux souterraines 1
  • GGMN - Suivi des eaux souterraines 2
  • GGMN - Suivi des eaux souterraines 3
  • GGMN - Suivi des eaux souterraines 4

GGMN - Suivi des eaux souterraines

On ne peut pas gérer ce qu'on ne mesure pas. Le suivi des eaux souterraines est nécessaire pour gérer ces ressources de façon durable. Contribuez au suivi des eaux souterraines avec cette application en collectant et en partageant des données piézométriques !

Cette application vous permet de géolocaliser et d'enregistrer des piézomètres et de leur associer des mesures piézométriques. Vous pouvez partager ces données à travers le portail du Réseau Mondial de Surveillance des Eaux Souterraines (GGMN).

Pour plus d’information sur le GGMN, visitez https://www.un-igrac.org/fr/special-project/ggmn.

Utilisation

Cette application peut être utilisée de deux manières : en tant qu'outil de suivi indépendant ou dans le cadre du GGMN. A vous de voir quelle approche convient le mieux à vos besoins.

Suivi indépendant
Si vous souhaitez enregistrer et consulter vos données de suivi sur votre propre téléphone, vous pouvez utiliser cette application sans vous inscrire au GGMN. Vous pouvez enregistrer de nouveaux piézomètres et ajouter périodiquement de nouvelles mesures. Ces données seront stockées dans votre téléphone, sans possibilité de les partager avec d'autres utilisateurs. En revanche, vous aurez accès aux données publiques du GGMN.

Synchronisation avec le GGMN
En vous inscrivant au GGMN, vous obtiendrez des fonctionnalités supplémentaires telles que
- le partage inconditionnel de vos données (données publiques) ;
- le partage de vos données restreint aux membres de votre organisation (données privées) ;
- plusieurs outils d’analyse spatio-temporelle de données piézométriques et une connexion à QGIS, un logiciel de SIG disponible gratuitement ;
- le téléchargement de vos données, par courrier électronique, pour les stocker sur votre ordinateur ou les téléverser sur le portail du GGMN (Chaque nouveau piézomètre doit être ajouté au GGMN manuellement. Une fois ajouté, les lectures seront automatiquement ajoutées via l'application mobile.) ;
- la possibilité de collecter des données hors-ligne et de les télécharger lorsque Internet est disponible, vous permettant d’utiliser l’app dans des régions éloignées ;
- en prime, le soutien de la communauté des utilisateurs du GGMN !

Commencez votre suivi piézométrique

1. Installez l'application
2. Connectez-vous au GGMN (si vous n'êtes pas encore inscrit, contactez [email protected]). Si vous ne souhaitez pas vous inscrire, passez à l'étape suivante.
3. Enregistrez de nouveaux piézomètres et collectez vos premières mesures !

Cette application est une initiative du Centre International d'Evaluation des Ressources en Eaux Souterraines (IGRAC) - www.un-igrac.org.

Catégorie : Outils

Recherches associées

Avis (1)

Tad. K. 14 nov. 2021     

Youb ne fonctionne pas bien