• GRABACIONES SONORAS - Biblioteca Nacional España 1
  • GRABACIONES SONORAS - Biblioteca Nacional España 2
  • GRABACIONES SONORAS - Biblioteca Nacional España 3
  • GRABACIONES SONORAS - Biblioteca Nacional España 4

GRABACIONES SONORAS - Biblioteca Nacional España

La Bibliothèque numérique hispanique est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale d'Espagne qui, depuis sa création en 2008, fournit un accès gratuit et gratuit à des milliers de documents numérisés, y compris des enregistrements sonores.

Il contient des enregistrements des disques Ariston, des cylindres de cire, des rouleaux de pianola et des disques en ardoise. Il comprend de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle.

Environ 20 000 enregistrements répartis en 23 catégories:
Blues, Boléros, Concerts, Cuplés, Jazz, Flamenco, Fox-trot: grandes voix et orchestres, Frédéric Chopin, Frères Gershwin, Maîtres du couplet: Quintero, León et Quiroga, Maîtres de la zarzuela du XIXème: Barbieri, Chapí, Chueca et Bretón, Musique chorale, Musique de films, Musique religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles: messes et motets, musiciens italiens en Espagne, registres sonores non musicaux: discours, récitals, récits, humour ..., Symphonies, Tangos: Carlos Gardel, Wagner , Opéras, disques de cire, disques perforés et rouleaux de pianola.

Cette application vous permet de reproduire sur votre mobile, grâce à la politique de BNE en matière de données ouvertes, d'authentiques joyaux discographiques, ainsi que de disposer d'une base de données très complète.

Vous pouvez profiter de milliers d'artistes, compositeurs, groupes, orchestres, etc., nationaux et étrangers.

Archive de mots
Dans la collection de sons de la Bibliothèque nationale, le mot occupe une place de choix. Les voix de personnages distingués de toutes les régions sont rassemblées à travers des discours, des lectures, etc. : Alfonso XIII, Unamuno, Cela

Collection de cylindres de cire
Ce sont des documents d’une grande valeur historique car ils sont les premiers enregistrements sonores et vocaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, considérés comme l’équivalent des incunables de la collection imprimée.

Rouleaux de pianola
Les premiers rouleaux musicaux de papier perforé sont apparus vers 1880. Ils sont audibles au moyen d'un instrument à clavier mécanique appelé "pianola", qui fonctionne avec un système pneumatique activé par le pédalage du "pianolista". Les différentes notes de musique sont produites lors du déroulement du papier, ce qui a codé la position des notes du clavier lors du positionnement des perforations.

Disques perforés
Les premiers disques utilisés pour la reproduction du son au XIXe siècle utilisaient des dispositifs de reproduction (les plus primitifs "tourne-disques") basés sur des mécanismes pneumatiques similaires à ceux de l'orgue de Barbarie (comme dans les modèles Ariston, Ariosa ou Herophon) ou à la boîte à musique. (comme dans le Symphonion). En faisant tourner les disques sur la plaque, entraînés par une manivelle, les perforations activent les mécanismes de production du son. La durée de chaque morceau est toujours très courte et coïncide avec ce qu'il faut pour tourner le disque d'un tour complet; à partir de ce moment, la musique commence à se répéter.

Le répertoire enregistré selon cette procédure consiste principalement en des fragments très populaires de zarzuela (par exemple de La Gran Vía, de F. Chueca), de valses, d'hymnes nationaux, de petites pièces pour piano, etc.

4. Disques Slate
Depuis l'invention du gramophone par E. Berliner en 1887 jusqu'au milieu des années cinquante du siècle dernier, des centaines de milliers d'enregistrements ont été publiés sur des disques d'ardoise (également appelés "disques de pierre"), couvrant tous les genres: musique classique, flamenco, zarzuela, marches militaires, musique populaire, lumières, opéras, archives de mots, etc.

La collection de disques en ardoise de la bibliothèque est composée de plus de 21 000 unités de différents labels espagnols et étrangers: Odeón Gramophone Company: Pathé, MGM, Regal, La Voix de Amo, Columbia, Decca, Philips, etc.

Entre ses sujets: Blues, Boléros, Concerts, Cuplés, Jazz, Flamenco, Renard, Coplas, Zarzuela ,, Musique pour le cinéma, Symphonies, Tangos, etc.

L'auteur n'entretient aucune relation avec la Bibliothèque nationale d'Espagne ni avec la bibliothèque numérique hispanique.

Catégorie : Musique et audio

Recherches associées