• Guide to Interpretation of CT chest 1
  • Guide to Interpretation of CT chest 2
  • Guide to Interpretation of CT chest 3
  • Guide to Interpretation of CT chest 4

Guide to Interpretation of CT chest

points clés du scanner thoracique:
La tomodensitométrie (TDM) peut détecter une pathologie qui peut être manquée sur une radiographie pulmonaire conventionnelle.

Les cliniciens doivent être conscients du rayonnement potentiellement nocif auquel les patients sont exposés, à chaque tomodensitométrie individuelle effectuée. poitrine sectionnelle ct

Les avantages et les risques du i.v. le contraste doit être discuté avec le radiologue avant le scan. Pas tous les i.v. l'accès est adapté à l'administration de produits de contraste. ct poitrine interprétation

D'autres modalités d'imagerie telles que l'IRM et l'échographie peuvent conférer des avantages spécifiques au diagnostic dans certaines conditions.

Une connaissance détaillée de l'anatomie du thorax est nécessaire pour interpréter pleinement un scanner de la poitrine.

La radiographie pulmonaire conventionnelle superpose une image tridimensionnelle sur une surface bidimensionnelle, limitant ainsi son utilité clinique. Depuis son introduction en 1971, la tomodensitométrie à rayons X (CT) a rapidement évolué en un outil d'imagerie diagnostique essentiel qui forme une image en coupe transversale, évitant la superposition de structures qui se produit dans l'imagerie thoracique conventionnelle, avec un> 10- augmentation de la sensibilité d'atténuation. Bien que l'imagerie par tomodensitométrie soit rapportée par les radiologues, dans la poitrine thoracique, il est important que les anesthésistes et les intensivistes soient en mesure d'interpréter les scans, car les installations de déclaration peuvent ne pas être disponibles immédiatement. En outre, le radiologue peut ne pas rapporter entièrement toutes les facettes d'un scan détaillé et des informations supplémentaires peuvent être obtenues par un médecin ayant la capacité d'interpréter les scanners. ct poitrine atlas C'est le premier d'une série de deux articles écrits pour les anesthésistes et les intensivistes couvrant à la fois l'anatomie thoracique et la pathologie en ce qui concerne la TDM.

Une application CT Chest complète qui comprend l'anatomie et la pathollogie thoraciques ainsi que divers types de thorax CT

Indications pour la poitrine CT
Il existe de nombreuses indications pour une poitrine CT. La tomodensitométrie est l'examen de référence pour le diagnostic de l'embolie pulmonaire et après un traumatisme majeur, la tomodensitométrie de la tête, du cou et du corps est désormais obligatoire. En anesthésie thoracique, les tomodensitogrammes thoraciques préopératoires sont inestimables pour planifier l'insertion d'un tube à double lumière. Dans l'unité de soins intensifs (USI), ils ne sont pas seulement utilisés pour diagnostiquer des conditions telles que les maladies pulmonaires interstitielles, les infections atypiques et le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), mais peuvent également aider à détecter les pneumothoraces petits ou antérieurs et évaluer les épanchements pleuraux localisés qui peuvent aider stratégies interventionnelles. D'autres modalités d'imagerie doivent toujours être envisagées car elles peuvent conférer certains avantages. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est de plus en plus utilisée pour évaluer la pathologie cardiaque structurale et fonctionnelle. La tomographie par émission de positrons (TEP) ou TEP-TDM confère des avantages pour le diagnostic des tumeurs malignes ou des maladies métastatiques. L'utilisation de l'échographie (US) augmente à l'USI pour l'échocardiographie, l'échographie pulmonaire et avant l'insertion d'une trachéotomie percutanée. Les États-Unis ont le principal avantage d'être livrables au point de service et sont relativement sûrs en l'absence d'exposition aux radiations.

Catégorie : Médecine

Recherches associées