• Guru Granth Sahib Ji 1
  • Guru Granth Sahib Ji 2
  • Guru Granth Sahib Ji 3
  • Guru Granth Sahib Ji 4

Guru Granth Sahib Ji

Gourou Granth Sahib Ji est l’Écriture religieuse du sikhisme, considéré par les sikhs comme le dernier gourou souverain et éternel vivant suivant la lignée des dix gourous humains de la religion sikh.
Adi Granth, la première restitution, a été compilée par le cinquième gourou sikh, Guru Arjan.
Gourou Gobind Singh, le dixième gourou sikh, a ajouté un salok, dohra mahala 9 ang, 14 h 29 et les 115 hymnes du gourou Tegh Bahadur.
Cette seconde version est connue sous le nom de Sri Guru Granth Sahib.

Le texte comprend 1430 angs (pages) et 6 000 shabads (compositions de lignes), qui sont rendus avec poésie et mis en forme sur une forme rythmique ancienne de musique classique de l'Inde du Nord.
La majeure partie des Écritures est divisée en trente et un ragas, chaque Granth raga étant subdivisé en fonction de sa longueur et de son auteur.
Les hymnes dans les Ecritures sont arrangés principalement par les ragas dans lesquels ils sont lus. Gourou Granth Sahib est écrit dans le script Gurmukhi, dans différentes langues, dont la Lahnda (Punjabi occidental), le Braj Bhasha, le Khariboli, le Sanscrit, le Sindhi et le persan. Les copies dans ces langues ont souvent le titre générique de Sant Bhasha.

Gourou Granth Sahib était composé de sept gourous sikhs:
Guru Nanak Dev,
Gourou Angad Dev,
Gourou Amar Das,
Gourou Ram Das,
Guru Arjan Dev,
Gourou Hargobind et
Guru Tegh Bahadur.

Guru Gobind Singh a ajouté 1 sloakh in mahala 9 Ang 1429. Il contient également les traditions et les enseignements de sants indiens, tels que
Ravidas,
Ramananda,
Kabir et
Namdev, entre autres, et deux saints musulmans soufis, Bhagat Bhikan et Sheikh Farid.

Le gourou Granth Sahib a pour vision une société fondée sur la justice divine sans aucune oppression.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées