• Handicaps Invisibles et Fibromyalgies 1
  • Handicaps Invisibles et Fibromyalgies 2
  • Handicaps Invisibles et Fibromyalgies 3

Handicaps Invisibles et Fibromyalgies

« Les médecins administrent des médicaments dont ils savent très peu, à des malades dont ils savent moins, pour guérir des maladies dont ils ne savent rien. » Voltaire.
Près de 20% de personnes en France vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques soit 15 millions de personnes. La fatigue et la douleur, le quotidien des malades chroniques, ne sont pas toujours perceptibles par l’entourage (surtout quand le malade les cache derrière un grand sourire, un « oui, ça va » tout en serrant les dents pour n'inquiéter personne, par exemple).
Cette invisibilité rend inconcevables les complexités de la vie des personnes atteintes de fibromyalgie,maladie de lyme, ou des rhumatismes psoriasiques … , résultant d'une dégradation de leurs relations sociales, y compris avec le corps médical qui devant aucune preuve physiologique « ne croit pas en cette maladie » or, il n'a pas à croire ou non, la médecine est une science, pas une religion, une croyance.
La sclérose en plaques, les MICI, le psoriasis, l'endométriose …se manifestent de façon intermittente, par poussées ou crises : à certaines périodes, on peut se sentir plutôt bien, et à d’autres moments avoir besoin de plus de repos, d'un arrêt maladie, d'orthèse, d’une canne ou même d’un fauteuil. L’état de santé peut même varier dans la journée, le quotidien est une constante adaptation.
« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences. » Françoise Dolto.
Outre le fait des terribles douleurs physiques que nous infligent nos différentes maladies/ symptômes, nous souffrons de cette invisibilité qui nous écarte peu à peu des gens qui ne veulent ou ne peuvent pas comprendre.
H.i.F, une association créée pour toutes les personnes qui souffrent dans l'ombre.
Handicaps Invisibles et Fibromyalgies, c'est volontairement que nous avons rajouté un S à fibromyalgie, considérant qu'il n y en a pas qu'une, que les causes peuvent être diverses et variées, telle la Maladie de Lyme, les Syndromes d’Ehlers-Danlos, la Myofasciite à Macrophages, l'Encéphalomyélite Myalgique, la Polyarthrite Rhumatoïde ...(liste non exhaustive)
Nous vous proposons donc des réunions et quelques ateliers « bien être » à tarifs préférentiels; alternativement à Thourotte (siège social de l'association en l'honneur de Monsieur le Maire Patrice Carvalho qui nous a été d'une précieuse aide en lançant une enquête parlementaire en 2016 sur la fibromyalgie lors de son mandat de député de l'Oise) et Nogent sur Oise (nous vous encourageons à pratiquer le co-voiturage).

Catégorie : Santé et remise en forme

Recherches associées