• Histoire de l'Alsace 1
  • Histoire de l'Alsace 2
  • Histoire de l'Alsace 3
  • Histoire de l'Alsace 4

Histoire de l'Alsace

L’Alsace (prononciation : /al.zas/ ; en allemand : Elsass, en alsacien : ’s Elsàss) est une région culturelle et historique de l’est de la France à la frontière avec l'Allemagne et la Suisse. Elle est constituée des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Ses habitants sont appelés les Alsaciens.

Géographiquement elle se trouve entre le massif des Vosges et le Rhin. Région de l'Europe rhénane, l'Alsace se situe au cœur de la « banane bleue »Note 1.

De 1956 à 2015, la région Alsace était aussi une région administrative, composée des deux départements du Rhin, qui a fusionné avec les régions de Champagne-Ardenne et de Lorraine pour former la région Grand Est le 1er janvier 2016. Cependant, une nouvelle collectivité territoriale appelée « collectivité européenne d'Alsace » verra le jour le 1er janvier 2021.

L'Alsace fait partie de l'espace culturel de l'Europe centrale et est historiquement une terre de langue germanique (alémanique et francique) avec des parties romanes (vallées welches, certaines communes du Sundgau). Malgré son identité forte, c'est une région cosmopolite1, métissée2 et fortement diversifiée sur le plan religieux (voir Histoire des Juifs en Alsace, Protestantisme en Alsace et Mennonites d'Alsace). La région historique était subdivisée en trois entités : la Haute-AlsaceNote 2, la Basse-AlsaceNote 3 et la République de MulhouseNote 4. Cette dernière se lance dans l'aventure industrielle dès 1746 et vote sous la contrainte militaire sa réunion à la France en 1798.

Française depuis le milieu du xviie siècle et son annexion par Louis XIV, l'Alsace accueille avec enthousiasme la Révolution française. Berceau de La Marseillaise3, elle a vu naître des généraux révolutionnaires comme Kléber, Westermann, Kellermann, Rapp4 ou encore Amey. L'implication des Alsaciens dans la Révolution, ainsi que plus tard dans l'affaire du capitaine Dreyfus, scella leur attachement à la République française5,6.

Après la défaite lors de la guerre de 1870, l'Alsace (moins l'arrondissement de Belfort) et une partie de la Lorraine (actuel département de la Moselle) sont annexées à l'Empire allemand. Celles que l'on désigne alors comme les « provinces perdues » inspireront un revanchisme qui accompagnera toute la Troisième République. Terre d'Empire (« Reichsland » en allemand), l'Alsace-Lorraine est dotée d'une constitution en 1911 qui est suspendue dès le début de la Grande Guerre. À l'issue de celle-ci, l'Alsace-Lorraine réintègre la République française en 1919. Elle est une nouvelle fois annexée par l'Allemagne en 1940 lors de la Seconde Guerre mondiale (sous le nom administratif de « CdZ-Gebiet Elsass »), avant de redevenir française en 1945. Cette histoire houleuse est une clé essentielle à la compréhension de certains particularismes locaux. Ainsi dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, de nombreux domaines sont régis par un droit local7 qui se substitue au droit général français.

Strasbourg est la plus importante8 des cinq grandes agglomérations alsaciennes devant Mulhouse9, Colmar10, Haguenau11 et Saint-Louis (banlieue française de Bâle)12,13. Les unités urbaines de Strasbourg et de Mulhouse dépassent chacune les 200 000 habitants. De tradition industrielle forte, Mulhouse est (avec Amiens) la grande ville de France métropolitaine qui a la plus forte proportion de jeunes de moins de 19 ans14. Strasbourg est le siège de plusieurs institutions européennes, dont le Parlement européen et le Conseil de l'Europe. L'Alsace est donc une terre de politique, elle héberge d'ailleurs deux lieux de formation dans le domaine : l'Institut d'études politiques de Strasbourg et la licence en Science Politique de la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Juridiques de l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées