• Histoire de l'Éthiopie 1
  • Histoire de l'Éthiopie 2
  • Histoire de l'Éthiopie 3
  • Histoire de l'Éthiopie 4

Histoire de l'Éthiopie

La Corne de l'Afrique, et en particulier le territoire de l'actuelle Éthiopie, se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité1. On y trouve les restes de certains des plus anciens hominidés connus (entre autres, Dinknesh (ድንቅ ነሽ), appelée généralement « Lucy », âgée de 3,18 millions d'années, et Ardipithecus kadabba, un hominidé de 5,2 à 5,8 millions d'années) mais également les plus anciennes traces de l'homo sapiens moderne2,3.

L'existence d'un royaume qualifié d'« éthiopien » au sud de l'Égypte est très tôt évoquée dans l'Antiquité par les sources grecques et égyptiennes, sans que sa localisation précise soit clairement identifiée.

Le royaume d'Aksoum, connu comme l'une des quatre puissances de l'époque, qui apparaît vers le ier siècle, unifie des royaumes antérieurs. Des sources locales deviennent ensuite disponibles avec l'apparition du ge'ez vers le ive siècle.

Au xie siècle, l'installation de la dynastie Zagwe créée une entité politique au nord du territoire avec Lalibela comme capitale. Elle est renversée par la dynastie salomonienne qui lui succède à partir du xiiie siècle. Le xixe siècle est marqué par une lutte permanente pour la sauvegarde de l'indépendance du pays face aux ambitions des puissances coloniales, la victoire d'Adoua sous Menelik II met fin en 1896 à ces prétentions. L'Éthiopie s'étend alors au sud et à l'est pour prendre sa forme moderne. La préservation, au moins relative4, de son indépendance caractérise l'Éthiopie durant la période coloniale de l'Afrique.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées