• Histoire du Chili 1
  • Histoire du Chili 2
  • Histoire du Chili 3
  • Histoire du Chili 4

Histoire du Chili

L’histoire du Chili est généralement découpée en douze périodes, qui vont du début du peuplement humain du territoire de l’actuel Chili jusqu’à nos jours1.

La période précolombienne, correspondant à l'histoire des différentes ethnies amérindiennes présentes sur le territoire, s'étend d'environ 12 500 av. J.-C à 1492. À partir de 1492, les explorateurs de la couronne de Castille explorent le continent américain, et Diego de Almagro mène une expédition vers Copiapó, au nord du Chili actuel, en 1536.

La troisième période correspond à la conquête espagnole proprement dite, qui se déroule de 1536 à 1598 avec la guerre d'Arauco, raconté par Alonso de Ercilla, durant laquelle les Mapuches résistent victorieusement aux Espagnols comme à l'empire Inca précédemment. La période coloniale couvre ensuite plus de deux siècles, de 1598 à 1808. Cette période est marquée par la mise en place des institutions coloniales (Audiencia, capitainerie générale, armée, etc.)

La cinquième période, dite de l’Indépendance, se déroule de la prise du pouvoir par Mateo de Toro y Zambrano, un militaire stationné au Chili, en 1810, à l'exil du Libertador Bernardo O'Higgins du territoire en 1823. Elle est marquée par diverses batailles contre les Espagnols (qui tentent d'organiser la reconquête) et des problèmes à la tête du pays. Une fois l'indépendance du pays acquise, c'est une longue période d'organisation de l'État chilien qui commence avec, tout d'abord, la période d’organisation de la République, de 1823 à 1830, qui voit se succéder trois dirigeants et deux constitutions (moraliste en 1823 et libérale en 1828).

Catégorie : Livres et références

Recherches associées