• Histoire du Mozambique 1
  • Histoire du Mozambique 2
  • Histoire du Mozambique 3
  • Histoire du Mozambique 4

Histoire du Mozambique

L’histoire du Mozambique dans sa période préhistorique est mal connue mais les premiers habitants de la région étaient des ancêtres des Bochimans qui furent progressivement chassés du territoire du futur Mozambique, entre le ier et le ive siècle, par des vagues de peuplements de langue bantou, arrivant par la vallée du Zambèze.

Les nouveaux arrivants, contrairement aux chasseurs-cueilleurs originels, maîtrisaient l'agriculture et le travail du fer et avaient contrairement aux Bochimans une société hiérarchique. Le système de formation était tel que les parents apprenaient leur métier aux enfants, de plus les habitants essayaient de mémoriser une tradition orale.

La présence de la route reliant le royaume du Zimbabwe à l'océan Indien favorise l'implantation de nombreux comptoirs commerciaux par les navigateurs indiens, arabes, indonésiens et chinois. Ainsi un capitaine persan, Ibn Shahriyar, dans son Livre des merveilles de l'Inde, rapporte le témoignage d'un marchand arabe du nom d'Ibn Lakis qui en 945, voit arriver sur la côte du Mozambique « un millier d'embarcations » montées par des Waq-Waq qui viennent d'îles « situées en face de la Chine » chercher des produits et des esclaves zeng, mot arabe qui désigne à l'époque la côte orientale de l'Afrique.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées