• Ishihara Color Blindness Test 1
  • Ishihara Color Blindness Test 2
  • Ishihara Color Blindness Test 3
  • Ishihara Color Blindness Test 4

Ishihara Color Blindness Test

Le test Ishihara est un test de perception de la couleur pour les défauts de couleur rouge-vert, le premier d'une classe de tests de vision des couleurs réussis appelés plaques pseudo-isochromatiques. Il a été nommé en l'honneur de son concepteur, le Dr Shinobu Ishihara, professeur à l'Université de Tokyo, qui a publié ses premiers essais en 1917.

Le test consiste en un certain nombre de plaques colorées, appelées plaques Ishihara, chacune contenant un cercle de points apparaissant de manière aléatoire en couleur et en taille. Dans le motif, il y a des points qui forment un nombre ou une forme clairement visible pour ceux qui ont une vision couleur normale et qui sont invisibles ou difficiles à voir pour ceux qui ont un défaut de vision de couleur rouge-vert. D'autres plaques sont intentionnellement conçues pour révéler des chiffres uniquement à ceux qui présentent un déficit de vision de couleur rouge / vert et sont invisibles pour ceux qui ont une vision normale de couleur rouge / verte. Le test complet se compose de 38 plaques, mais l’existence d’une carence sévère apparaît généralement après seulement quelques plaques. Il y a aussi un test d'Ishihara consistant en 10, 14 ou 24 plaques d'essai.

Les plaques constituent plusieurs modèles de test différents:
 * Plaque de démonstration (numéro de plaque, généralement le chiffre "12"); conçu pour être visible par toutes les personnes, qu'elles soient normales ou déficientes visuelles. À des fins de démonstration uniquement, et généralement pas pris en compte lors de la notation à des fins de dépistage.
 * Plaques de transformation: les individus présentant un défaut de vision couleur doivent voir une figure différente de celle des individus ayant une vision des couleurs normale.
 * Plaques d'évanouissement: seules les personnes ayant une vision des couleurs normale peuvent reconnaître la figure.
 * Plaques à chiffres cachés: seuls les individus présentant un défaut de vision des couleurs peuvent reconnaître la figure.
 * Plaques de diagnostic: destinées à déterminer le type de défaut de vision de la couleur (protanopie ou deutéranopie) et sa gravité.

Catégorie : Santé et remise en forme

Recherches associées

Avis (3)

Mor. L. 15 avr. 2020     

Pas de synthèse des résultats sur notre daltonisme. On a seulement les résultats par image. Ca ne sert pas à grand chose. Il faudrait un bilan qui décrive notre cas.

Irw. D. 28 nov. 2019     

J'ai pu percevoir parfaitement toutes les couleurs, toutes les formes et toutes les nuances. Le test est donc concluant.

P. L. 22 sept. 2020     

Merci très bonne application.