• ISO Checker 1
  • ISO Checker 2
  • ISO Checker 3
  • ISO Checker 4

ISO Checker

L'application Android développée est capable de calculer des ajustements selon ISO 286 présentant les caractéristiques suivantes:
1. multilingue (les résultats peuvent être fournis en roumain, anglais, français et allemand);
2. indique dans un message le type et le système de base de l'ajustement choisi;
3. indique par un message si l'ajustement choisi est préférable;
4. indique un message en surbrillance si l'ajustement choisi n'est pas un ajustement normalisé ISO;
5. facile à utiliser par les utilisateurs inexpérimentés.
Lors de la saisie de la cote nominale, l'utilisateur sélectionne les classes de tolérance pour les trous et les arbres, puis l'application fournit les informations complètes concernant l'ajustement choisi, ainsi que toutes les valeurs appropriées comme le type d'ajustement, le système de base, si cet ajustement est recommandé ou préférable. et une représentation graphique des intervalles de tolérance.
Il imprime également les déviations des limites supérieure et inférieure ainsi que les limites de taille supérieure et inférieure conformément à la norme ISO 286-2.
Une autre fonctionnalité utile est le menu de langue. Une fois lancée, l’application démarrera en anglais, mais si nécessaire, si l’utilisateur ne comprend pas les termes en anglais, un clic de souris permet d’utiliser le roumain, l’allemand ou le français. Cette fonctionnalité est disponible à tout moment, même après le calcul d'un ajustement.
Lors de la sélection du trou de base en combinaison avec l’arbre de base, l’application génère un message supplémentaire indiquant que le jeu minimal est 0.
Si l'utilisateur sélectionne d'autres degrés de tolérance que ceux recommandés par l'ISO 286, l'application calculera l'ajustement obtenu, mais imprimera également un message surligné en rouge indiquant que la combinaison sélectionnée ne renvoie pas d'ajustement normalisé ISO. Le même message est généré si l'utilisateur ne sélectionne pas de système de base de trou ou d'arbre. Lors de la sélection d'autres dimensions nominales que celles énumérées dans l'ISO 286-2, pour chaque classe de tolérance, l'application génère un message indiquant l'intervalle de sélection de la taille nominale.
Pour éviter des coûts supplémentaires liés à l'utilisation d'un trop grand nombre d'outils et de calibres lors de la fabrication des pièces pour l'ajustement choisi, il est recommandé de choisir l'un des ajustements préférables indiqués conformément à la norme ISO 286. ISO Checker fournit également ces informations pour l'ajustement choisi.
Cette application a été développée par le professeur Liviu Adrian Crisan, le professeur associé Mihai Tripa et le conférencier Grigore Marian Pop de l'Université technique de Cluj Napoca, faculté de construction de machines du département d'ingénierie de conception et de robotique.

Catégorie : Éducation

Recherches associées