• JUDICIARY OF KENYA 1
  • JUDICIARY OF KENYA 2
  • JUDICIARY OF KENYA 3
  • JUDICIARY OF KENYA 4

JUDICIARY OF KENYA

Le pouvoir judiciaire est l’un des trois organes de l’État créés en vertu du chapitre 10, article 159 de la Constitution du Kenya. Il établit le pouvoir judiciaire en tant que gardien indépendant de la justice au Kenya. Son rôle principal est d'exercer l'autorité judiciaire qui lui est conférée par le peuple kényen.

L'institution est chargée de rendre la justice conformément à la Constitution et à d'autres lois. Elle est censée résoudre les différends de manière juste en vue de protéger les droits et les libertés de tous, facilitant ainsi la réalisation de l’état de droit idéal.

Le pouvoir judiciaire et ses institutions apparentées (Commission du service judiciaire (JSC), Loi sur le Kenya; anciennement Conseil national pour le compte rendu de lois (CNLR)), les tribunaux et l'Institut de formation judiciaire (JTI) exercent les fonctions suivantes:

L'administration de la justice
Formulation et mise en œuvre de politiques judiciaires
Compilation et diffusion de la jurisprudence et d'autres informations juridiques pour une administration efficace de la justice
Le système judiciaire kényan est défini par 15 articles allant de l’article 159 (autorité judiciaire) à l’article 173 (Fonds du pouvoir judiciaire), contenus dans la nouvelle constitution du Kenya.

Au Kenya, les tribunaux en vertu de la Constitution fonctionnent à deux niveaux: Cours supérieures et cours subordonnées.

Le système judiciaire a été décentralisé, la Cour suprême et la Cour d'appel ayant leur propre président et la Haute Cour, un juge principal à la tête des institutions respectives.

La Cour suprême du Kenya est créée en vertu de l'article 163 de la Constitution du Kenya. Il est composé de sept juges: le président de la Cour, le président de la Cour, le vice-président de la Cour, suppléant du président de la Cour et vice-président de la Cour suprême, ainsi que cinq autres juges.

La Cour d'appel est créée en vertu de l'article 164 de la Constitution du Kenya de 2010.

La Haute Cour est créée en vertu de l’article 165 et se compose d’un certain nombre de juges, qui sont désignés par une loi du Parlement. La Cour est organisée et administrée de la manière prescrite par une loi du Parlement. La Cour a un juge principal, qui est élu parmi les juges de la Haute Cour.

La Haute Cour a également été restructurée en quatre divisions: Division du territoire et de l’environnement; Division de la révision judiciaire; Division du commerce et de l'amirauté; et Division de la Constitution et des droits de l'homme.

Les tribunaux subordonnés sont créés en vertu de l’article 169. Ils comprennent les tribunaux de première instance, les tribunaux Kadhis, les cours martiales et tout autre tribunal ou tribunal local créé par une loi du Parlement.

NOTRE MISSION
Administrer la justice de manière juste, rapide, responsable et accessible, faire respecter la loi, faire progresser la jurisprudence autochtone et protéger la Constitution.

NOTRE VISION
Une institution indépendante d'excellence dans la prestation de la justice à tous.

NOS VALEURS FONDAMENTALES
Le pouvoir judiciaire est guidé par les valeurs fondamentales suivantes:

1. professionnalisme
2. Intégrité
3.Diligence
4. travail d'équipe
5. Encourager
6.Humilité

Catégorie : Éducation

Recherches associées