• Karasek 2.0 1
  • Karasek 2.0 2
  • Karasek 2.0 3
  • Karasek 2.0 4

Karasek 2.0

Le modèle de Karasek a pour objectif l’évaluation des contraintes de l’environnement psychosocial au travail. Il a été conçu par le sociologue et psychologue américain Robert Karasek en 1979. Une situation de travail, quelle qu’elle soit, est caractérisée par une combinaison entre :

1) Les exigences de travail qui correspondent au niveau de demande psychologique en quantité, complexité et durée de travail à fournir : contraintes cognitives et temporelles, en y associant les tâches imprévues et/ou morcelées, les ordres contradictoires, les interruptions de tâches pour en effectuer d'autres plus urgentes, la dépendance vis-à-vis des autres...

2) Le degré d'autonomie qui correspond à la possibilité de choisir les modes opératoires et à la capacité à peser sur les décisions (latitude décisionnelle), à l'utilisation des compétences et qui mesure la possibilité d'épanouissement dans la réalisation de la tâche : liberté d'organisation, marges de manœuvre, diversité des tâches, développement des connaissances, des compétences, créativité...

3) Le soutien social, instrumental ou émotionnel, dont dispose le travailleur sur son lieu de travail, de la part des collègues et de la hiérarchie : soutien sur les aspects techniques comme la mise en œuvre d'une machine ou d'une procédure ou sur les aspects d'aide morale et de reconnaissance des efforts et des résultats.

Les facteurs de risques psychosociaux au travail servant au positionnement dans ce modèle sont décrits ici à partir d’un outil internationalement utilisé, le questionnaire de Karasek.
Ce questionnaire évalue trois dimensions de l’environnement psychosocial au travail : la demande psychologique, la latitude décisionnelle et le soutien social.
Il comporte 26 questions : neuf pour la demande psychologique, neuf pour la latitude décisionnelle, huit pour le soutien social.

Catégorie : Professionnel

Recherches associées

Avis (1)

Jul. K. 9 avr. 2021     

Très contente de voir ce questionnaire sur une appli mais je pensais pouvoir visualiser le diagramme en 3D, dommage que ça ne soit pas possible.