• Langue des signes 1
  • Langue des signes 2
  • Langue des signes 3
  • Langue des signes 4

Langue des signes

La langue des signes est un langage qui privilégie la communication manuelle, le langage corporel et les mouvements des lèvres, et non les sons, pour communiquer. Les personnes sourdes constituent le groupe principal qui utilise ce langage, généralement en combinant la forme des mains, l'orientation et les mouvements des mains, des bras et du corps, ainsi que les expressions du visage pour exprimer leurs pensées.

Contrairement à l'opinion de beaucoup de gens, en réalité, aucune langue des signes internationale n'a été mise en œuvre avec succès. La langue des signes est unique en son genre dans chaque pays. La langue des signes peut être différente dans les pays utilisant la même langue. Par exemple, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, bien qu’ils aient la même langue écrite, ils utilisent des langues des signes très différentes (American Sign Language et English Sign Language). Le contraire s'applique également. Certains pays ont des langues d'écriture différentes (par exemple, l'anglais en espagnol), mais utilisent la même langue des signes.

Pour l'Indonésie, il existe une langue des signes, à savoir la langue des signes indonésienne (BISINDO), dont le développement est soutenu par l'un des organismes donateurs originaires du Japon, auquel participent l'Université chinoise de Hong Kong et l'Université d'Indonésie. Le système de signalisation en langue indonésienne (SIBI) est un système de signalisation (et non pas en langage des signes) conçu par des personnes qui écoutent sans faire participer les personnes sourdes à une éducation extraordinaire.

Catégorie : Style de vie

Recherches associées