• LawTeX 1
  • LawTeX 2

LawTeX

Cette application est destinée à remplacer éventuellement notre ancienne application TeXPortal.

OBJECTIF

Contrairement à TeXPortal, cette application a été construite
  * à partir de la base, en utilisant l'API Android publiquement disponible au lieu des méthodes hackish trouvées sur le web.
  * avec la philosophie de Light Tech: L'application SEULE UNIQUEMENT à compiler et à prévisualiser LaTeX pour vous aider à modifier les sources LaTeX, principalement à des fins scientifiques (Maths, CS, ...), sur un téléphone Android. Il n'a pas pour objectif de fournir des PDF ou tout type d'édition professionnelle. Le seul moteur TeX interne que nous utilisons est e-TeX, sans Kpathsea, qui produit uniquement une sortie DVI.

Le cas d'utilisation prévu consiste à utiliser LawTeX en association avec un autre éditeur TeX tel que VerbTeX:
 1. Utilisez LawTeX pour ÉCRIRE et APERÇU votre code LaTeX; et
 2. Lorsque vous êtes satisfait du contenu, générez le fichier PDF en ligne à l'aide de VerbTeX.

USAGE

 * Utilisez le menu "Compiler" pour ouvrir le dialogue de fichier, sélectionnez un fichier et appuyez sur "LaTeX" pour compiler le document.
 * Le DVI est automatiquement chargé et affiché si l'application détermine qu'il n'y a pas d'erreur.
 * L'application devrait télécharger automatiquement les packages manquants.
 * Si votre appareil prend en charge plusieurs fenêtres, vous pouvez utiliser l’écran partagé et utiliser le bouton de menu "Recompiler le dernier fichier compilé" pour recompiler rapidement un fichier édité dans un éditeur TeX (comme TeXpert ou VerbTeX).

FONCTIONNALITÉS

 * Distribution TeX très compacte: l'application est installée à environ 3 Mo. Contrairement à TeXPortal, le compilateur est déjà dans le package de l'application. Il n'y a pas de téléchargement supplémentaire de moteurs (tex / pdftex / ...) ou de programme de support (busybox).
 * Téléchargement de paquet manquant automatique
 * Rendu DVI rapide utilisant les graphiques OpenGL ES natifs d'Android
 * Pas de sortie de fichiers auxiliaires: contrairement à TeXPortal, cette application n'écrit aucun fichier auxiliaire (journal, aux, ...) dans le système de fichiers, vous n'avez donc pas à nettoyer ces fichiers.
 * Pas de processus "orphelins" dangereux: TeXPortal lance essentiellement les moteurs TeX sur un shell invisible et présente donc un risque que le moteur continue de fonctionner indéfiniment en raison de boucles infinies dans le code source TeX (jusqu'à ce que vous redémarriez le périphérique). LawTeX ne le fait pas; lorsque l'application est terminée, le moteur est également fait pour.

FAITS

Pourquoi ne remplaçons-nous pas TeXPortal?

 * En raison de cette réduction importante des fonctionnalités, nous ne mettons pas à jour TeXPortal mais distribuons cette application en tant qu'application gratuite et séparée. Lorsque la plupart des utilisateurs passeront à Android 7.0 et versions ultérieures, nous remplacerons TeXPortal. Les utilisateurs actuels de TeXPortal sont encouragés à utiliser cette application pour les tests.

Où sont les fichiers de sortie?

 * Lors de la mise en œuvre de LawTeX, nous devons éviter la bibliothèque Kpath sous licence GPL de TeX Live en utilisant un système de fichiers RAM: Tous les fichiers sont chargés en mémoire et transmis à e-TeX (domaine public). Ainsi, le fichier DVI, le fichier journal, etc. sont tous en mémoire et ne sont pas écrits sur la carte SD. Nous ne pensons pas que le DVI sera utile à quiconque de toute façon.

Y aura-t-il un support pour la sortie PDF alors?

 * Tous les outils PDF de TeX Live, tels que PDFTeX, sont sous licence GPL, ce qui oblige les dérivés à ouvrir leur code source. De plus, en raison du trop grand nombre de dépendances sous licence GPL pour PDFTeX, il est très difficile de le faire fonctionner correctement. Ainsi, nous ne fournirons JAMAIS ceux de cette application. Cela va également à l’encontre de la philosophie de Light Tech.

REMERCIEMENTS

 * Grâce aux conseils de Light Tech, nous avons construit cette application avec Visual Studio Team Services de Microsoft: il n'est pas nécessaire d'installer Android Studio sur notre ordinateur de développement, ce qui nous permet de développer l'application sur un ordinateur aussi limité.

 * Nous réutilisons le nom du meilleur IDE LaTeX au monde de Light Tech, LawTeX à l'adresse https://www.microsoft.com/en-us/p/lawtex/9nblggh16jqz, et adaptons son icône dans l'espoir qu'un jour notre application dépassera l'original.

* Nous utilisons utilise LVitaCpp à https://github.com/light-tech/LVitaCpp.git dans cette application.

Catégorie : Outils

Recherches associées