• Lestage en plongée sous-marine 1
  • Lestage en plongée sous-marine 2
  • Lestage en plongée sous-marine 3
  • Lestage en plongée sous-marine 4

Lestage en plongée sous-marine

Evaluation du poids minimum de la ceinture de lestage de plongée sous-marine pour chaque individu, dans tous les types d'eau et avec tous les types d'équipements.Caractéristiques
• Supporte toutes les combinaisons d'équipement
• Une liste détaillée d'équipements pré-définis (bouteilles, combinaisons, stabilisation, régulateurs)
• Possibilité d'ajouter et de modifier des éléments d'équipement
• Résultats de calcul détaillés (masse, volume, densité pour chaque composant)
• Résultats en unités métriques ou impériales
• Fonctionne hors connexion (mis à part l'accès facultatif à la carte)L'application est également accessible comme une Webapp à l'urlhttps://wildbits.github.io/lead/app.htmlQuoiCette app est un planificateur de flottabilité pour les plongeurs. Elle permet d'évaluer le poids minimum requis de la ceinture de plongée, dans toutes les conditions.Deux méthodes d'évaluation sont supportées, l'une basée sur le principe d'Archimède et l'autre implémentant les recommendations de base issues par PADI.Méthode d'ArchimèdeAvec cette méthode, l'application évalue le poids minimum à transporter en fonction du volume/poids du corps du plongeur, de l'ensemble de l'équipement et de la densité de l'eau.Méthode basée sur des recommendationsAvec cette méthode, l'application évalue le poids recommandé afin de commencer un test de flotabilité dans l'eau. La méthode suis les recommendations de PADI.PourquoiDimensionner correctement une ceinture de lestage est essentiel afin de maintenir une bonne flottabilité. Les plongeurs sont invités à suivre des directives de lestage basiques afin d'obtenir une estimation du leste à transporter. L'expérience dans chaque environment permet d'affiner cette estimation.Cette app permet d'évaluer automatiquement le leste nécessaire dans tous les environments.CommentMéthode d'ArchimèdeL'app évalue le montant minimum du leste afin que la flottabilité du plongeur ne soit jamais positive tout au long d'une plongée avec un BCD vide et les poumons à moitié pleins. Cette condition permettrait au plongeur de contrôler sa montée à tout moment. La quantité minimale de leste est liée à la flottabilité maximale qui est calculée à partir du principe d'Archimède.
• La densité de l'eau est calculée par l'intermédiaire d'un modèle mathématique d'eau de mer prenant en compte: température de l'eau et salinité. Les valeurs par défaut sont issues des données Open Data de la NASA et sont spécifiques à la géolocalisation et la date de la plongée
• Le volume et la densité du corps du plongeur sont calculés par un modèle mathématique à deux compartiments incorporant le sexe de la personne, son âge, sa taille et son poids. Le volume est calculé pour un sujet tenant une respiration normale.
• Le volume et la masse de chaque pièce d'équipement est calculé ou tiré de feuilles techniques issues des fabriquants. Les bouteilles sont évaluées comme étant vide. Le volume pour les combinaisons de plongée est approchée en fonction de la surface du corps des plongeurs ainsi que l'épaisseur de la combinaison.Méthode basée sur des recommendationsLes recommendations de PADI sont implémentées et prennent en compte la flottabilité des cylindres, le type de combinaison, le profile du corps du plongeur (calculé par un model).

Catégorie : Sports

Recherches associées