• Low Fodmap Foods 1
  • Low Fodmap Foods 2
  • Low Fodmap Foods 3
  • Low Fodmap Foods 4

Low Fodmap Foods

La nourriture est un déclencheur commun des symptômes digestifs. Fait intéressant, la restriction de certains aliments peut considérablement améliorer ces symptômes chez les personnes sensibles.

En particulier, un régime pauvre en glucides fermentescibles appelé FODMAPS est cliniquement recommandé pour la gestion du syndrome du côlon irritable (IBS).

Cette application explique ce qu'est un régime pauvre en FODMAP, comment il fonctionne et quels aliments sont pauvres en fodmap.

Un régime pauvre en FODMAP est plus complexe que vous ne le pensez et comporte trois étapes.

Étape 1: restriction
Cette étape implique d'éviter strictement tous les aliments riches en FODMAP. Si vous n'êtes pas sûr des aliments riches en FODMAP, lisez cet article.

Les personnes qui suivent ce régime pensent souvent qu'elles devraient éviter tous les FODMAP à long terme, mais cette étape ne devrait durer que 3 à 8 semaines. En effet, il est important d'inclure les FODMAP dans l'alimentation pour la santé intestinale.

Certaines personnes remarquent une amélioration des symptômes au cours de la première semaine, tandis que d'autres prennent les huit semaines complètes. Une fois que vous avez suffisamment soulagé vos symptômes digestifs, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Si après huit semaines, vos symptômes intestinaux ne se sont pas résolus, reportez-vous à la rubrique Que faire si vos symptômes ne s'améliorent pas? chapitre ci-dessous.

Étape 2: réintroduction
Cette étape consiste à réintroduire systématiquement des aliments riches en FODMAP.

L'objectif est double:

Pour identifier les types de FODMAP que vous tolérez. Peu de gens sont sensibles à chacun d'eux.
Pour établir la quantité de FODMAP que vous pouvez tolérer. C'est ce que l'on appelle votre «seuil».
Dans cette étape, vous testez des aliments spécifiques un par un pendant trois jours chacun (1 source fiable).

Il est recommandé d'entreprendre cette étape avec un diététicien qualifié qui pourra vous guider à travers les aliments appropriés. Alternativement, cette application peut vous aider à identifier les aliments à réintroduire.

Il convient de noter que vous devez poursuivre un régime pauvre en FODMAP tout au long de cette étape. Cela signifie que même si vous pouvez tolérer un certain aliment riche en FODMAP, vous devez continuer à le limiter jusqu'au stade 3.

Il est également important de se rappeler que, contrairement aux personnes souffrant de la plupart des allergies alimentaires, les personnes atteintes du SCI peuvent tolérer de petites quantités de FODMAP.

Enfin, bien que les symptômes digestifs puissent être débilitants, ils ne causeront pas de dommages à long terme à votre corps.

Étape 3: personnalisation
Cette étape est également connue sous le nom de «régime à faible teneur en FODMAP modifié». En d'autres termes, vous limitez toujours certains FODMAP. Cependant, le montant et le type sont adaptés à votre tolérance personnelle, identifiée à l'étape 2.

Il est important de passer à cette étape finale afin d'augmenter la variété et la flexibilité de l'alimentation.

Catégorie : Santé et remise en forme

Recherches associées