• Lung cancer guide 1
  • Lung cancer guide 2

Lung cancer guide

Cancer du poumon: points clés

    Le cancer du poumon ou le cancer bronchique se développe le plus souvent à partir de cellules bronchiques. Il existe deux principaux types de cancer bronchique: le cancer du poumon non à petites cellules et le cancer du poumon à petites cellules. Ils représentent environ 80% et 20% des cancers, respectivement.
    Trois types de traitements sont utilisés dans la gestion des cancers bronchiques: la chirurgie, la radiothérapie et les traitements médicaux (chimiothérapie et thérapies ciblées).
    Le choix des traitements est adapté à votre situation. Plusieurs médecins spécialisés différents se rencontrent pour discuter des options de traitement possibles pour vous. Ils sont basés sur des recommandations de bonnes pratiques. Ils peuvent également vous suggérer de participer à un essai clinique.
    Pour les cancers du poumon non à petites cellules, la chirurgie est la norme de soins lorsque le stade du cancer, c'est-à-dire son degré d'extension, et votre état de santé général le permettent.
    Pour les cancers bronchiques à petites cellules, la chimiothérapie associée ou non, selon les stades, à la radiothérapie constitue le traitement de référence.
    L'équipe qui prend soin de vous comprend des professionnels de différentes spécialités: pneumologue, oncologue médical, chirurgien, radiothérapeute oncologue, pathologiste, psychiatre et psychologue, psychologue, psychologue, infirmière, physiothérapeute, soignant, diététiste, assistante sociale ... Les professionnels travaillent en collaboration au sein du établissement de santé dans lequel vous recevez vos traitements et en relation avec votre médecin.
    Les traitements peuvent causer des effets secondaires qui font également l’objet de soins médicaux. Des conseils pratiques peuvent également vous aider à les atténuer.
    La gestion du cancer est complète et comprend tous les soins et l’appui dont vous pourriez avoir besoin depuis le diagnostic, pendant et après le traitement: appui psychologique, soutien social, gestion de la douleur, etc.
en savoir plus entre ici ...

Catégorie : Santé et remise en forme

Recherches associées