• Magnetic Resonance Imaging Sequences - GUIDE 1
  • Magnetic Resonance Imaging Sequences - GUIDE 2
  • Magnetic Resonance Imaging Sequences - GUIDE 3
  • Magnetic Resonance Imaging Sequences - GUIDE 4

Magnetic Resonance Imaging Sequences - GUIDE

Une séquence d'IRM est un certain nombre d'impulsions radiofréquences et de gradients qui donnent un ensemble d'images avec une apparence particulière. Cet article présente une approche simplifiée pour reconnaître les séquences d'IRM courantes, mais ne se préoccupe pas des détails de chaque séquence.

Aperçu
La façon la plus simple de penser à la multitude de séquences disponibles sur les scanners modernes est de les diviser en fonction de l'influence dominante sur l'apparence des tissus. Cela conduit à une division de toutes les séquences en densité de protons (PD) pondérée, pondérée en T1, pondérée en T2, pondérée en diffusion, sensible au débit et «divers». Un certain nombre d '«ajouts facultatifs» peuvent également être envisagés, tels que l'atténuation des graisses ou des fluides, ou l'amélioration du contraste.
Cela conduit à une large catégorisation comme suit:
T1
gadolinium amélioré
graisse supprimée
T2
graisse supprimée
fluide atténué
sensible à la sensibilité
densité de protons
graisse supprimée
diffusion pondérée
sensible au débit
Angiographie par résonance magnétique
Vénographie IRM
Études de flux de LCR
divers
Cholangiopancréatographie (MRCP)
une séquence spéciale pondérée en T2
Spectroscopie RM
Perfusion MR
IRM fonctionnelle
tractographie
Terminologie
Intensité

Lors de la description de la plupart des séquences d'IRM, nous nous référons à la nuance de gris des tissus ou du fluide avec l'intensité du mot, conduisant aux termes absolus suivants:
intensité du signal élevée = blanc
intensité du signal intermédiaire = gris
faible intensité du signal = noir

Souvent, nous nous référons à l'apparence en termes relatifs:
hyperintense = plus brillant que la chose à laquelle nous le comparons
isointense = même luminosité que la chose à laquelle nous le comparons
hypointense = plus sombre que la chose à laquelle nous le comparons
De façon ennuyeuse, ces termes relatifs sont utilisés sans référence au tissu utilisé comme comparaison. Dans certains cas, cela ne pose aucun problème; par exemple, une lésion hyperintense au milieu du foie est clairement hyperintense par rapport au parenchyme hépatique environnant. Dans de nombreuses autres situations, cependant, l'utilisation de termes relatifs peut prêter à confusion. Imaginez une lésion dans les ventricules du cerveau décrite comme "hypointense". Cela signifie-t-il une lésion plus sombre que le LCR ou que le cerveau adjacent?

En tant que tel, il est préférable d'utiliser une terminologie absolue ou, si vous utilisez des termes relatifs, de reconnaître le tissu de comparaison, par ex. "la lésion est hyperintense à la rate adjacente".

NB: la densité de mots est pour CT, et il y a peu de meilleures façons de vous montrer comme un noob IRM qu'en faisant cette erreur.

Catégorie : Médecine

Recherches associées