• Manual de Direito à Saúde 1
  • Manual de Direito à Saúde 2
  • Manual de Direito à Saúde 3
  • Manual de Direito à Saúde 4

Manual de Direito à Saúde

Manuel sur le droit à la santé: normalisation et judiciarisation
Coordination: Fábia Madureira de Castro Bicalho et Renato Luís Dresch

Constatant que le recours à la justice était de plus en plus judiciarisé et vu la complexité de la question, la Cour suprême fédérale (STF) a décidé en 2009 que l'audience publique n ° 04 avait pour but d'entendre le témoignage de personnes autorité sur le système de santé unique, afin de clarifier les questions techniques, scientifiques, administratives, politiques, économiques et juridiques liées aux actions de soins de santé, dans le but d’obtenir des améliorations pour améliorer les demandes judiciaires.
Suite à cette initiative, le Conseil national de la justice (CNJ) a publié la Recommandation n ° 31 du 30 mars 2010, suggérant que les tribunaux de tout le pays adoptent des mesures pour mieux appuyer les décisions des juges afin de fournir une meilleure qualité technique et efficacité dans la résolution des litiges impliquant des soins de santé. Par la suite, le CNJ a approuvé la résolution n ° 107 du 6 avril 2010 établissant le Forum judiciaire national pour le suivi et le règlement des demandes de soins de santé, attribuant l'élaboration d'études et proposant des mesures concrètes et normatives pour l'amélioration des procédures et de l'efficacité des procédures judiciaires, avec la prévention des nouveaux conflits, structurées par un comité exécutif national et des comités exécutifs des États. La recommandation du CNJ n ° 36 du 12 juillet 2011 a été publiée, réaffirmant la recommandation 31/2011 et élargissant le champ d'action du Forum pour les besoins en soins de santé complémentaires. Enfin, la résolution n ° 238 du 6 septembre 2016 a été approuvée, laquelle suggérait également des mesures pour l'amélioration technique des exigences d'accès à la santé et insérait dans le débat les exigences de soins de santé complémentaires.
Le Comité exécutif national pour la santé est coordonné par un conseiller du CNJ, tandis que les comités d’État, composés également d’une formation multidisciplinaire auprès de plusieurs professionnels de la santé, du droit et de la gestion de la santé publique, sont coordonnés par un magistrat qui dirige les actions conçues pour identifier les problèmes et suggérer des mesures d'amélioration jugées pertinentes au niveau de l'état.
Parmi les attributions de contribuer à l’amélioration des exigences en matière de services de santé, afin de faciliter l’accès aux informations permettant d’optimiser les procédures, le Comité exécutif de la santé de l’État de Minas Gerais a décidé d’élaborer un "manuel du droit à la santé". dans une tentative de synthèse d'informations sur la normalisation et la judiciarisation. Le manuel consiste en un travail collectif, issu d'un consensus entre les différents profils professionnels, visant à aider les professionnels du droit, les professionnels de la santé et les responsables dans la prise de décision en matière d'accès à la santé.
L’ouvrage intitulé "Manuel du droit à la santé: normalisation et judiciarisation" a pour objectif de présenter les thèmes liés au système de santé unifié du Brésil, dans les domaines de la santé publique ainsi que des soins de santé complémentaires, en contextualisant la judiciisation dans ses aspects conceptuel et pratique, avec le sélection d'un résumé des sujets jugés pertinents, analysé à la lumière de la jurisprudence des cours supérieures et des déclarations approuvées lors des trois journées de la santé promues par le CNJ.
Le manuel est présenté en version numérique, résultat d'un partenariat avec le Conseil fédéral de médecine (CFM). Il est accessible via une application mobile, ce qui permet de mettre à jour en permanence les ajustements et les ajouts d'innovations normatives.

Catégorie : Livres et références

Recherches associées