• MaPréfecture 1
  • MaPréfecture 2
  • MaPréfecture 3
  • MaPréfecture 4

MaPréfecture

MaPréfecture est l'application mobile gratuite et officielle du Ministère de l’Intérieur pour smartphones sous iOs et Androïd. Cette application mobile est à ce stade expérimental au niveau du seul départemental du Val-d'Oise. A l'issue de cette phase d'expérimentation, elle aura vocation à être déployée dans l'ensemble des départements du territoire national.Véritable guichet virtuel pour répondre aux attentes et usages numériques de nos concitoyens, elle regroupe les informations et principaux services pour permettre à l'usager de:
- préparer ses dossiers administratifs (carte grise, carte d'identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour, armes, …)
- recevoir par messagerie les imprimés Cerfa ou la liste des pièces à joindre
- cibler le service en charge de la démarche, de connaître l'itinéraire pour s'y rendre et les horaires d'ouverture
- découvrir l'ensemble des démarches en lignes proposées (prise de RDV par téléphone ou internet, téléprocédure, …) afin d'optimiser les délais d'attente
- être alerté en temps réel de tout événement important dans le département
- signaler des situations à l'administration, source d'engagement et de participation citoyenne
- consulter le solde de des points de son permis, la réussite à l'examen, ...MaPréfecture offre également la possibilité de conserver ses documents officiels et personnels sur son appareil, d'être alerté avant la date d'expiration de ses titres et de suivre l'actualité dans le département choisi.
* N°d’urgence et utiles: permet de contacter téléphoniquement les différents services d’urgence et entités utiles pour les usagers. Lorsque le système de géolocalisation est activé, la mise en relation s’effectue avec le centre le plus proche de votre emplacement actuel
* Mes démarches: décrit l’ensemble des lieux publics pour effectuer vos démarches administratives, l’itinéraire pour vous y rendre et les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.Vous pourrez prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone lorsque le service est proposé, consulter la liste de pièces à joindre à votre dossier, récupérer sur votre messagerie les imprimés cerfa, les renseigner préalablement.Des délais d’attente sont également mis à votre disposition pour optimiser votre attente aux guichets.
* Alertes: permet, à titre expérimental, d’être avisé, dès que l’application mobile est téléchargée et sous réserve que les notifications soient activées, d’une alerte en cours, d’une information publique ou préventive relevant de la sécurité routière, des conditions météorologiques, d’événements exceptionnels de sécurité civile ou publique
* Vigie citoyenne: donne, à titre expérimental, la possibilité à l’usager de déclarer, aux services de sécurité civile et aux forces de l’ordre, un événement d’importance mineure qui sera traité dans un délai de 24H au plus : inondation, neige, verglas, dégradations de biens publics, véhicule abandonné, crue, dépôt sauvage d’objets, etc.). Le service réceptionnaire en informe au besoin, dans le délai précité, l’entité chargée de traiter l’événement signalé (services de la voirie, …).Une photo de l’événement peut être jointe à l’avis signalé.
* Mes papiers officiels: coffre fort numérique dans votre appareil pour rassembler une photo de vos documents officiels ou personnels (passeport, carte d’identité, permis de conduire, titre de séjour, permis de chasse et tout autre document), avec la possibilité de les transmettre par messagerie ou sms.
* Mon permis: service permettant:
- de connaître la réussite à l’examen et le suivi de la fabrication de leur titre
- de consulter via France Connect le solde des points de leur permis.
* Site web: accéder depuis votre appareil au site internet de votre préfecture
* Actualités: consulter en direct les dernières actualités départementales de votre préfecture
* Campagnes ministérielles : consulter en direct les dernières actualités nationales du Ministère de l’Intérieur

Catégorie : Communication

Recherches associées

Avis (30)

Cla. V. 17 juil. 2021     

Pour ceux qui se plaigne qu'il y a une seul préfecture, c'est bien indiqué dans la description qu'il s'agit d'un version expérimentale pour le moment et que si c'est concluant, elle sera au fur et à mesure disponible sur les autres départements. Il faut juste savoir lire une description avant d'installer n'importe quoi sur votre téléphone.

SKR. 2 mars 2021     

Wow. Je n'étais pas au courant que dans TOUTE la france il n'y avait qu'UNE seule préfecture qui se trouver au 95. Plus sérieusement les développeur devraient prendre des cours de géographie ou au moins apprendre la carte de la france parce-que pour une application du "gouvernement", même un noob en électronique aurait pu faire mieux.

Gei. R. 8 nov. 2018     

Problèmes multiples, trop nombreux pour une application qui ne sert à rien, j'attendais de pouvoir me connecter à mon compte mais ce n'est pas possible. J'ai désinstallé moins d'une minute après l'installation.

Un. u. d. G. 30 nov. 2018     

Cette application ce base sur la localisation de l'appareil pour choisir la préfecture, sans possibilité de correction manuelle... Impossible de faire ces démarches a distance (depuis un autre département) ... Axes d'amélioration : -Forcer a être localiser dans une préfecture -Simuler un temps d'attente

Un. u. d. G. 19 févr. 2019     

L'appli me détecte à environ 1000 bornes de chez moi et impossible de corriger manuellement ni de relancer une détection GPS. Donc inutile, jusqu'à la correction de ce problème.

Raz. M. 26 déc. 2018     

Comme dit dans les commentaires, on ne peut pas choisir la préfecture. Le seul choix est Val d'Oise. J'ai installé l'application car le site internet affiche tjs un message d'erreur mais ici ce n'est pas fameux non plus. Revoyez l'architecture et le bon fonctionnement de votre application. Ce n'est pas digne d'un service public.

lau. v. 7 déc. 2018     

Aussi mal fait que le site. L'état nous prends pour des chèvres. Supprimer le droit à ces concitoyens d'avoir un vrai interlocuteur en préfecture pour le remplacer par de telle absurdité. Je m'arrache les cheveux sur le site depuis 2 jours. Je me suis dit essayons l' appli, peut être mieux penser. Oublier cette idée. Réaliser avec le même but que le site nous faire tourner en rond pour nous obliger à nous tourner vers des professionnels pour nous faire payer. C'est une honte!

Mar. W. 25 nov. 2020     

Très bonne application Oise oui mais c'est expérimental et ça fonctionne pour tous les différents départements pour le moment. Elle sera mise à jour ultérieurement pour chaque département différent s

Jea. G. 18 juil. 2021     

L'idée de base, excellente, la mise en œuvre... 0 étoile. Dernière mise à jour octobre 2017, jamais dépassé le stade de l'expérimentation dans le 95, bref un gâchis d'argent public il vaudrait mieux retirer l'application du store pour s'éviter la honte qui va avec celle-ci !

Jea. H. 9 déc. 2018     

On ne peut pas noter avec zéro étoile, dommage. Localisation erronée dans le département 95. Inutilisable. Problèmes présent depuis plus d'un an et non corrigé. Navrante utilisation de fonds publics.

Nik. R. 5 déc. 2018     

Aucun intérêt. On voit que l'appli a été développé par l'état. Inutilisable en raison d'une géolocalisation pourrie. Impossible de choisir sa préfecture manuellement.

Mic. M. 19 déc. 2020     

Je ne peux que choisir la préfecture du 95, et j'ai essayé depuis plusieurs tablettes ou smartphone différents. Pour une application gouvernementale c'est pas génial.

Sab. A. 22 mars 2019     

Bonjour, au moment ou je m'exprime l'application vient d'être installée sur mon téléphone. Je l'ai aussitôt supprimé car une seule préfecture y figure. L'administration dans sa splendeur encore une fois. Cette obsession à vouloir tout dématérialiser. Je ne vous parle même pas des démarches en ligne pour faire une carte grise ou un simple changement d'adresse sur les documents officiels.

Jea. N. A. 23 oct. 2020     

Je ne suis pas du Val d'Oise. J'ai lu quelque part que cette application était encore à l'essai. Comme elle me semble intéressante, faites le nécessaire pour que tout les départements puissent profiter de cette application surtout en cette période de crise sanitaire.

Ali. 3. S. 8 juil. 2020     

Aussitôt installée, aussitôt désinstallée. Lors de l installation il est demandé l accès aux contacts ! aux photos ! Et au final pour avoir que la zone 95 Val d'Oise ! Dommage.

Jér. G. 12 mai 2020     

Seul la préfecture "val de l'Oise 95" est proposé alors que je ne suis pas domicilié là-bas. L'appli demande l'autorisation d'accéder aux contacts, ou à passer des appels . Es-ce vraiment nécessaire ? N'importe quoi...je mets 1 étoiles pour que mon avis sois publié mais l'appli n'en mérite aucune.

fre. V. 15 mars 2019     

Eh bien l'appli n'a pas du être essayé parce que même après mise à jour la localisation ne fonctionne pas ! Je n'ai qu'un seul choix: val d'Oise.

Jer. T. 18 déc. 2018     

Seul le departement 95 est proposé malgré la geolocalisation. Appli mise a jour depuis 2017 donc inutile de s'attendre a quelque chose de fiable de toute façon....

Mat. T. 16 nov. 2020     

Je ne peux pas dire grand chose de cette application de notre cher gouvernement (coucou Macron), si ce n'est que les développeurs se sont un peu loupés dessus. Non plus sérieusement, écrivez directement dans le titre de l'application "La préfecture du Val d'Oise" puisque il n'y a qu'elle de disponible, au moins vous éviterez de faire perdre plus de temps aux utilisateurs, déjà que vous ne faites pas mieux avec vos sites en ligne.. Bisous Monsieur Macron (changez de développeurs).

Jer. V. 31 janv. 2019     

Dans un monde où la fibre optique est partout, avec cette application, on reste bloqué dans le 93 et on ne peut pas modifier le département. 😖😖😖😖😖

Lud. A. 22 oct. 2018     

ATTENTION: Aux personnes qui voudraient télécharger cette appli, elle n'est valable que dans le département 95 pour le moment à titre de test. C'est écrit dans la description. Cela évitera des centaines de commentaires négatifs.

lou. l. 5 avr. 2019     

Une vrai daube... Résidant dans le 67 impossible de sélectionner le département. Pas mieux pour le suivi du permis le service est indisponible.

mat. 3 janv. 2019     

quant il s agit de documents pour un des membres du peuple au bout d un clic on est bloqué (pas moyen de sélectionner le département) par contre quand il s'agit de payer une amende sa prend 3 minutes top chrono 👿👿👿👿👿👿👿👿👿

Bra. C. 22 oct. 2018     

Nul je viens de l'installer et désinstaller dans la foulée il propose que le 95. De plus je clique sur mon permis la page n'existe pas. À quoi ça sert ???

Sou. o. m. 18 août 2020     

Aussi rapide à installé que à supprimé ont te demande l'accés à tout sur ton téléphone alors que j'en vois pas d'interet et tu a que une préfecture, je vois pas à quoi sert de faire un menu déroullant.

Ewa. M. 8 mars 2021     

Bref, que dire . L'application donne envie de la télécharger mais le ou les développeurs ont oubliés de signalé qu'il s'agit dube seule préfecture... Faudrait peut-être corriger ça à l'avenir :)

loo. 3. 19 mars 2021     

Avec tout les impôts que nous payons, vous n'êtes même pas capable de faire mieux ? Je considère que c'est du manque de respect. Nous ne pouvons choisir que le 95....vous êtes sérieux ? Comment ce fait-il qu'il y a une note moyenne de 2,5 sur 5? La moitié des Français vivraient-ils dans le 95? J'ai mis une étoile car il n'est pas possible de mettre... ZÉRO. C'est extrêmement cher, de faire une application.....alors une petite question....vous avez payé combien bandes d'incapables😂😂😂

Flo. L. 27 janv. 2019     

tout pareil que les autres une seul région disponible domage en espérant que le bug soit résolu rapidement. je suis confiant dans vos capacités de réactivité

GHO. V. 11 juin 2020     

Impossible d'utiliser l'appli, car elle m'impose le dep 95, alors que je suis dans le 94. Appli HS. Dommage semblait super pratique.

Tri. L. 27 mars 2019     

l'application me propose de choisir ma préfecture, très bien. mais le choix se résume à 95 Val-d'Oise et cest tout ! dommage. je désinstalle