• Ministerio de Justicia España 1
  • Ministerio de Justicia España 2
  • Ministerio de Justicia España 3
  • Ministerio de Justicia España 4

Ministerio de Justicia España

AVIS: APP NON OFFICIEL
Le ministère existe avec cette dénomination depuis avril 1931 lorsque, avec l'arrivée de la Deuxième République, il remplace le ministère de la Justice et du Culte de la dictature de Primo de Rivera. La dénomination est restée depuis lors, à l'exception de deux périodes: entre septembre 1935 et février 1936, elle devient le ministère du Travail et de la Justice et le ministère du Travail, de la Justice et de la Santé; et entre mai 1994 et mai 1996, il devient le ministère de la justice et de l'intérieur.

Avant la République, le ministère existait entre 1808 et 1931 sous la dénomination du ministère de la Grâce et de la Justice, la même dénomination que le bureau du secrétaire avait qui existait avant cela, bien que sa trace remonte à 1705, lorsque le Secrétariat de l'Office universel en deux et le secrétariat qui assume "tout le reste", couvrait principalement la justice et les affaires ecclésiastiques. Officiellement, il est né en 1714 avec le secrétaire d'État et le bureau des affaires ecclésiastiques, de la justice et de la juridiction.

Le chef du ministère de la Justice, notaire majeur du Royaume, est le canal de communication du gouvernement avec l'administration de la justice, avec le conseil général de la magistrature et avec le ministère des finances, par l'intermédiaire du procureur général de l'État, ainsi comme pour les organes directeurs des communautés autonomes dans les matières relevant de leur compétence.4

De même, le ministre est responsable des relations avec l'Agence espagnole de protection des données et avec les conseils généraux des barreaux et procureurs des tribunaux, ainsi que la présidence des organes collégiaux suivants:

La Commission générale de codage.
Le Conseil de l'organisme autonome Centre d'études juridiques.
Le Conseil d'administration de l'Ordre de San Raimundo de Peñafort.
La Conférence Sectorielle d'Administration de la Justice.

Les fonctions
Le Ministère de la justice est chargé: de la préparation et de l'exécution de la politique gouvernementale de développement du système juridique, notamment en matière pénale, civile, commerciale et procédurale; garantir le droit fondamental à la liberté religieuse et au culte; le traitement des dossiers relatifs aux droits de grâce et aux titres nobles et à la grandeur de l'Espagne dont la résolution est nominalement attribuée au Roi et est exercée par le Conseil des ministres; l'organisation et la politique de soutien de l'administration de la justice; coopération juridique internationale, ainsi qu'avec les communautés autonomes en coordination avec les autres services compétents en la matière; et l'assistance juridique de l'État.

Structure organique
Le ministère de la Justice est structuré en l'organe supérieur et les organes directeurs suivants: 5

Le ministère de la justice, dont dépendent les organes directeurs suivants:
Le Secrétariat général de l'administration de la justice, avec rang de sous-secrétaire.
La Direction générale des relations avec l'administration de la justice.
La Direction générale de la modernisation de la justice, du développement technologique et du recouvrement et de la gestion des actifs.
Direction générale de la coopération juridique internationale, des relations avec les confessions et des droits de l'homme.
Le sous-secrétariat à la justice, dont dépendent les organes directeurs suivants:
Le Secrétariat Technique Général.
La Direction Générale des Registres et Notaires.
La direction générale de la mémoire historique.
Le plaidoyer général de la direction d'État du service juridique de l'État, avec le rang de sous-secrétaire ».
En tant qu'organisme d'assistance immédiate au ministre, il existe un Cabinet. Selon le cabinet du ministre, il existe un bureau de presse.

Catégorie : Outils

Recherches associées