• musculoskeletal x-ray interpretation GUIDE 1
  • musculoskeletal x-ray interpretation GUIDE 2
  • musculoskeletal x-ray interpretation GUIDE 3
  • musculoskeletal x-ray interpretation GUIDE 4

musculoskeletal x-ray interpretation GUIDE

Interprétation des rayons X musculo-squelettiques
application de guide d'interprétation aux rayons X

Radiographie musculo-squelettique - Principes généraux:
Approche systématique
Détails du patient et de l'image
Alignement osseux et articulaire
Espacement des articulations dans l'interprétation des rayons X
Contour cortical
Texture osseuse dans l'interprétation des rayons X de la poitrine
Tissus mous
Bien que le système de visualisation des radiographies des os et des articulations varie en fonction de l'anatomie examinée, certains principes généraux peuvent être appliqués dans un certain nombre de situations.Une approche systématique consiste à vérifier l'alignement des structures osseuses, l'espacement des articulations, l'intégrité de cortex osseux, texture osseuse médullaire et pour les anomalies de toute structure visible des tissus mous environnants.
Détails du patient et de l'image dans l'interprétation dentaire des rayons X
Commencez par vérifier que vous regardez la bonne image. Les détails du patient doivent être vérifiés et la date et l'heure de la radiographie doivent être notées. Le système squelettique est symétrique, il est donc particulièrement important de s'assurer que vous regardez du bon côté.
Alignement osseux et articulaire
La perte d'alignement peut être due à une fracture osseuse ou à une luxation articulaire. Les deux sont associés à une lésion des tissus mous qui peut ne pas être directement visualisée.

L'espacement articulaire peut être rétréci en raison de la perte de cartilage ou élargi en raison d'une luxation / dissociation.

Contour cortical
Un examen attentif du cortex osseux est nécessaire car un contrôle trop bref entraînera un diagnostic incorrect ou incomplet.Dans le contexte d'un traumatisme, les caractéristiques cliniques d'une blessure importante peuvent être masquées par d'autres blessures. N'oubliez pas d'être systématique, et si vous repérez une anomalie, ne vous arrêtez pas tant que vous n'êtes pas sûr de vous être concentré sur tous les domaines de l'anatomie illustrée.

Texture osseuse
Dans certains os, une fine matrice de fines lignes blanches (trabécules) est observée. Parfois, une blessure ou une maladie osseuse entraîne une anomalie de cette texture.

Tissus mous
L'examen minutieux des tissus mous peut souvent fournir des informations utiles: il n'est pas rare qu'une anomalie des tissus mous soit plus évidente qu'une lésion osseuse, ou puisse même impliquer une lésion osseuse qui n'est pas du tout visible.

La confiance dans l'évaluation des rayons X du système musculo-squelettique vient de l'expérience et de la connaissance des apparences normales. Tous les patients sont différents, il est donc souvent difficile de faire la distinction entre normal et anormal. Voici quelques principes qui peuvent vous aider à déterminer si un résultat est normal.

2 Affichage
Dans le contexte d'un traumatisme, au moins 2 vues de la partie du corps en question sont généralement requises. Si vous recherchez des entités pathologiques spécifiques, par exemple des érosions dans la polyarthrite rhumatoïde, cela peut être moins important. Dans certains cas, comme une éventuelle blessure scaphoïde, plus de 2 images sont nécessaires.2 vues valent mieux qu'une

Comparez avec l'autre côté
Des images du côté controlatéral asymptomatique d'une anomalie suspectée ne sont pas systématiquement acquises pour l'évaluation de tous les os ou articulations.Si une ancienne image du côté controlatéral est disponible, ou si l'autre côté est inclus en standard (par exemple hanche / bassin), alors la comparaison entre les apparences symptomatiques et asymptomatiques peut être très utile.

Comparer les images actuelles avec les images précédentes
Le «vieux rayons X» serait le «test le moins cher en radiologie».
Si vous n'êtes pas sûr d'une anomalie et qu'il existe une ancienne image disponible de la zone en question, regardez-la TOUJOURS. Cela augmente souvent la confiance diagnostique et peut montrer une progression de la pathologie au fil du temps.

Garde les yeux sur la balle
Lorsque vous regardez une radiographie, gardez toujours à l'esprit les caractéristiques cliniques actuelles. Rappelez-vous: «Traitez le patient et non la radiographie!

Recherchez l'inattendu
Toutes les maladies qui présentent des symptômes musculo-squelettiques ne sont pas principalement liées à la pathologie des os ou des articulations. Très souvent, la douleur est référée à la zone symptomatique et s'explique par la maladie d'un autre système.Par exemple, la douleur à l'épaule est généralement due à une pathologie de l'épaule, mais gardez toujours à l'esprit que la douleur peut être référée à l'épaule par la colonne cervicale, le plexus brachial ou diaphragme.

Catégorie : Médecine

Recherches associées