• Omushkego Cree 1
  • Omushkego Cree 2
  • Omushkego Cree 3

Omushkego Cree

Cette bibliothèque de cri est parlée dans le 'n' dialecte.

Le Centre culturel ojibway et cri est un organisme à but non lucratif créé en 1975 sous la direction du Grand Council Treaty 9, maintenant connu sous le nom de Nishnawbe Aski Nation (NAN). Le centre est financé par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) dans le cadre de son programme des centres d’éducation culturelle. Le Centre culturel ojibway et cri est géré par un conseil d’administration représentant chaque zone de conseil tribal de la NAN.

Le Centre culturel ojibway et cri propose trois programmes dans le cadre de son mandat et de sa mission: langue, centre de ressources et éducation. Le programme linguistique encourage l'utilisation du cri, de l'oji-cri et de l'ojibway. Ce sont les premières langues de la nation Nishnawbe Aski (NAN). Ce programme développe des matériaux culturellement pertinents dans les trois langues autochtones ainsi que des glossaires et des archives d’histoires sur les aînés. De plus, le programme linguistique fournit des services de traduction et d'interprétation sur demande aux organisations autochtones, aux communautés et aux habitants de la région NAN. Le centre de ressources offre une opportunité unique de recherche et de référence. Notre collection spécialisée contient des périodiques, des livres, des fichiers audio et des DVD concernant les peuples autochtones d'Amérique du Nord. La culture ojibway et crie est la plus grande bibliothèque autochtone en Ontario et la deuxième en importance au Canada.

Le programme d’éducation fournit une assistance pour l’élaboration de programmes d’enseignement et de ressources adaptés à la culture et destinés aux écoles NAN. En outre, un soutien est apporté aux enseignants dans les domaines du développement professionnel, du plaidoyer et des questions d’importance et de préoccupation éducatives.

Catégorie : Éducation

Recherches associées