• OONI Probe 1
  • OONI Probe 2
  • OONI Probe 3
  • OONI Probe 4

OONI Probe

Les sites Web et les applis de médias sociaux sont-ils bloqués ? Votre réseau est-il anormalement lent ? Lancez OONI Probe pour le savoir !

Avec cette appli, vous examinerez le blocage des sites Web et des applis de messagerie instantanée, mesurerez la vitesse et les performances de votre réseau, et vérifierez la présence sur votre réseau de systèmes qui pourraient être la source de censure ou de surveillance.

OONI Probe est développé par l’observatoire ouvert des interférences réseau (« Open Observatory of Network Interference » OONI), un projet de logiciel libre (dans le cadre du Projet Tor) qui vise à mettre au grand jour la censure d’Internet dans le monde entier.

Depuis 2012, la communauté internationale de l’OONI a recueilli des millions de mesures du réseau provenant de plus de 200 pays, révélant plusieurs cas d’interférences réseau.

Recueillir des preuves de censure d’Internet
Vous pouvez vérifier si et comment les sites Web et les applis de messagerie instantanée sont bloqués. Les données de mesure du réseau que vous recueillerez pourront servir de preuve de censure d’Internet.

Détecter la présence de systèmes de censure ou de surveillance
Les tests d’OONI Probe sont également conçus pour détecter la présence de systèmes (des boîtiers intermédiaires) qui pourraient être la cause de censure et de surveillance.

Mesurer la vitesse et les performances de votre réseau
Vous pouvez mesurer la vitesse et les performances de votre réseau en exécutant l’application par OONI du test diagnostic du réseau (NDT). Vous pouvez également mesurer les performances de la diffusion en continu de vidéos avec le test de diffusion dynamique adaptative par HTTP (DASH).

Données ouvertes
L’OONI publie les données de mesure du réseau, car les données ouvertes permettent à des tiers de vérifier les résultats de l’OONI, d’entreprendre des recherches indépendantes, et de répondre à d’autres questions de recherche. La publication ouverte des données de l’OONI contribue également à accroître la transparence quant à la censure d’Internet dans le monde entier. Vous pouvez explorer et télécharger les données de l’OONI ici : https://ooni.io/data/

Logiciel libre
Tous les tests d’OONI Probe (y compris nos applications de NDT et de DASH) s’appuient sur des logiciels libres et à code source ouvert. Vous trouverez les projets de logiciels de l’OONI sur GitHub : https://github.com/ooni. Êtes-vous curieux de savoir comment fonctionnent les tests OONI Probe ? Apprenez-en davantage : https://ooni.io/nettest/

Pour recevoir des mises à jour de l’OONI-vers, suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/OpenObservatory

Catégorie : Outils

Recherches associées

Avis (19)

Flo. B. 4 juin 2020     

Pas 100% fiable. Me rapporte des sites comme "bloqués" alors qu'ils sont parfaitement accessibles.

ale. p. 5 déc. 2020     

Efficace et rapide

Thi. A. B. 13 juin 2020     

Parfaitement d'accord

Un. u. d. G. 15 juin 2019     

mauvais des ecran de chargement bloquant partout, impossible de lancer plusieurs test en meme temp alors que ce n etait pas le cas dans les premieres versions et le test de vitesse de fonctionne jamais n/a plus design mais beacoup plus mauvais

Un. u. d. G. 16 août 2018     

Amusant je n'ai pas télégramme et pourtant il indique qu'il fonctionne bien

Mer. S. 16 nov. 2017     

Cette application est très bien.

Pas. h. 2 sept. 2017     

Peut s'avérer utile en " démocratie ".

Tom. F. 14 juil. 2017     

Déclare le site de la cour pénale internationale non joignable, alors que j'y accede sans aucun probleme via dolphin browser.

桜がR. 22 juin 2017     

Un indispensable à avoir!

Aur. K. 16 févr. 2017     

Les sites notés censurés par l'appli peuvent être accessible sans aucun problème... Juste en ouvrant le lien depuis l'application. Je sais pas comment l'application accéde aux sites mais il doit y avoir un problème d'interprétation quand l'appli n'arrive pas à accéder au site.

Yaş. K. 4 mars 2017     

Complètement erroné, je peux librement accéder à Sourceforge et Evernote alors que l'application en dit le contraire.

Edo. B. 15 févr. 2017     

Il n'y aurait pas une erreur d'unité sur le test d'upload ? Je fais 8MBps sur une ligne à 10Mbps. Pour comparaison speedtest m'indique 7Mbps

Lud. H. 14 févr. 2017     

Intéressant pour connaître le niveau de bridage du réseau qu'on utilise

Her. J. 15 févr. 2017     

Ne sers absolument à Rien !!!!!

eja. J. 16 févr. 2017     

fait bien son job

Art. Z. 10 mai 2017     

Indispensable en tant que citoyen

Pap. d. v. 12 févr. 2017     

Enfin la vérité. RienQueDuVraie PapyDuVent

Un. u. d. G. 30 avr. 2017     

Depuis peu. mitm n envoie rien et ne recoit rien.

aaz. e. 7 janv. 2018     

Je mettrais bien une 6ème étoile !