• Prosodiya - Lesen und Schreiben lernen (Deutsch) 1
  • Prosodiya - Lesen und Schreiben lernen (Deutsch) 2
  • Prosodiya - Lesen und Schreiben lernen (Deutsch) 3
  • Prosodiya - Lesen und Schreiben lernen (Deutsch) 4

Prosodiya - Lesen und Schreiben lernen (Deutsch)

Prosodiya est un concept de financement innovant visant à améliorer les performances en lecture et en écriture des enfants des écoles primaires avec et sans LRS.

Avec Prosodiya, les enfants s’entraînent à reconnaître pas à pas le rythme de la langue allemande. Ils pratiquent la division des mots individuels en syllabes et la reconnaissance de la syllabe accentuée. Ensuite, ils apprennent à combiner ces caractéristiques linguistiques avec des règles d'orthographe. Ces compétences permettent aux enfants d’apprendre plus systématiquement et plus facilement à lire et à écrire.

Contenu
- Plus de 400 des mots les plus importants du vocabulaire de base allemand
- Représentation visuelle de tous les mots pour un meilleur effet d'apprentissage
- Explications pratiques, adaptées aux enfants et compréhensibles, des stratégies et tâches d'apprentissage
- Les enfants peuvent utiliser Prosodiya indépendamment sans l'aide de leurs parents
- Histoire passionnante avec de nombreuses images captivantes du monde fantastique Prosodiya

Objectifs
- reconnaître les schémas de stress et les limites des syllabes
- reconnaître et comprendre les syllabes ouvertes (voyelles longues) et les syllabes fermées (voyelles courtes)
- Reconnaître les doublages de consonnes tels que pp, tt, mm, ck, tz et les signes d'élongation tels que, par exemple, muet h et comprendre
- Écrivez les mots correctement en utilisant les fonctionnalités apprises
- Adaptation continue au niveau de performance individuel de chaque enfant

Public
Le contenu de Prosodiya est contenu en 2e et 3e années dans la plupart des écoles primaires. Cependant, le programme de soutien est également adapté aux enfants des classes supérieures ayant des difficultés de lecture et d'écriture.

recommandation de formation
- 15 à 20 minutes par jour
- 4 à 5 jours de formation par semaine
- La durée totale de la formation est d'au moins 8 semaines. En raison de l'ajustement continu, les enfants faibles redoublent d'efforts et s'entraînent plus longtemps.

Prix
Prosodiya a reçu le prix européen du jeu sérieux lors de la conférence «Games and Learning Alliance» à Lisbonne en 2017.

Financement
- Bourse de démarrage EXIST du ministère fédéral de l'Économie et d'Engerie
- Fonds de contenu numérique de la société de production audiovisuelle du Bade-Wurtemberg

Résultat de la recherche scientifique
Déjà en 2009 Dr. Katharina Brandelik examinera s'il existe un lien entre les compétences en rédaction et en écriture des enfants et leurs compétences en lecture. Dans le cadre de sa thèse à l'Université de Tübingen, elle a pu montrer que les enfants ayant des problèmes de lecture ou d'orthographe ont souvent des problèmes de perception du rythme de la langue. À cette fin, le Dr med. Brandelik 2014 le prix scientifique de l'Association fédérale pour la dyslexie et la dyscalculie e. V.
Sur la base de ces résultats, le développement du programme de soutien Prosodiya a débuté en 2014. Depuis le début, le développement a été réalisé en coopération avec l'Université de Tübingen, Prof. Dr. med. Jürgen Heller, méthodes de recherche et psychologie mathématique et Prof. Dr. med. Detmar Meurers, Computer Lingustik et le forum d'apprentissage Brandelik, un prestataire de tutorat et de thérapies d'apprentissage. Pendant ce temps, le groupe de recherche Prosodiya est composé de Katharina Brandelik, Jochen Brandelik, Heiko Holz et Benedikt Beuttler.

Heiko Holz a réalisé une étude de financement Prosodiya en 2018 dans le cadre du réseau LEAD du Graduate School & Research. De la deuxième à la quatrième année, 129 élèves de l’école primaire ont suivi une formation de 9 semaines environ 5 fois par semaine pendant 20 minutes, avec l’apprentissage de Prosodiya. Les enfants ont été divisés en deux groupes et les groupes formés ont été décalés dans le temps, ce qu'on appelle un groupe de contrôle d'attente. Pour chaque 3 dates, les performances orthographiques ainsi que la capacité à percevoir les schémas de stress ont été vérifiées. Les résultats de l'étude suggèrent qu'en s'entraînant avec l'application Prosodiya, les enfants ont pu améliorer de manière significative leurs performances orthographiques et leur perception du stress.

Plus d'informations peuvent être trouvées à https://prosodiya.de

Catégorie : Éducatif

Recherches associées