• Quincy Jones songs 1
  • Quincy Jones songs 2
  • Quincy Jones songs 3
  • Quincy Jones songs 4

Quincy Jones songs

Au cours d'une carrière de plus de sept décennies, Quincy Jones s'est forgé une réputation d'homme de renaissance de la musique américaine. Depuis qu'il est entré dans l'industrie en tant qu'arrangeur au début des années 50, il s'est distingué en tant que chef d'orchestre, artiste solo, sideman, auteur-compositeur, producteur, compositeur de film et dirigeant de label. Quelques-uns des artistes avec lesquels il a travaillé - Miles Davis, Frank Sinatra, Count Basie, Lesley Gore, Michael Jackson, Peggy Lee, Ray Charles, Paul Simon et Aretha Franklin - révèlent la diversité remarquable de sa carrière. . Il a été nominé pour un nombre record de 80 Grammy Awards et en a remporté 27 dans les catégories suivantes: Meilleure performance jazz instrumentale pour "Walking in Space" (1969), Producteur de l'année (1981) et Album de l'année pour Thriller de Jackson (1983). ) et son propre Back on the Block (1990). En dehors des studios d'enregistrement, il a produit d'importants films cinématographiques, participé à la création de séries télévisées et écrit des livres, notamment Q: The Autobiography of Quincy Jones (2001). Entré au Temple de la renommée du rock and roll (2013), il a continué à produire et à enregistrer, en contribuant à la chanson "Keep Reachin '" pour le documentaire Quincy: Une vie au-delà de toute mesure (2018).
C’est ce que je ressens pour le jazz Quincy Delight Jones, Jr. est né à Chicago, dans l’Illinois, le 14 mars 1933. Bien que jeune, sa famille s’installe à Seattle, dans l’État de Washington, et s’intéresse rapidement à la musique. Au début de son adolescence, Jones a commencé à apprendre la trompette et à chanter avec un groupe de gospel local. À la fin de ses études secondaires en 1950, Jones avait promis de remporter une bourse d'études à l'école de musique Schillinger House basée à Boston (connue plus tard sous le nom de Berklee School of Music). Après une année à Schillinger, Jones s'installe à New York, où il trouve un emploi d'arrangeur, écrivant notamment des charts pour Count Basie, Cannonball Adderley, Tommy Dorsey et Dinah Washington. En 1953, Jones marqua sa première grande victoire en tant qu’interprète lorsqu’il fut ajouté à la section des cuivres de l’orchestre de Lionel Hampton aux côtés des légendes du jazz Art Farmer et Clifford Brown. Trois ans plus tard, Dizzy Gillespie a fait appel à Jones pour jouer dans son groupe. Plus tard, en 1956, lorsque Gillespie a été invité à former un groupe de musiciens internationaux exceptionnels, Diz a choisi Quincy pour diriger l'ensemble. Jones a également sorti son premier album sous son propre nom cette année-là, un ensemble pour ABC-Paramount intitulé This Is How I Feel About Jazz.
En 1957, Jones s'installe à Paris afin d'étudier avec Nadia Boulanger, compositrice américaine expatriée au parcours remarquable en matière d'éducation des compositeurs et des chefs d'orchestre. Au cours de son séjour en France, Jones a travaillé pour le label français Barclay, où il a produit et arrangé des sessions pour Jacques Brel et Charles Aznavour, ainsi que des artistes américains itinérants comme Billy Eckstine et Sarah Vaughan. Le travail de Jones pour Barclay a impressionné la direction de Mercury Records, un label américain affilié à l'empreinte française, et en 1961, il a été nommé vice-président de Mercury, la première fois qu'un Afro-Américain était engagé en tant que cadre supérieur. par une grande maison de disques américaine. Jones a enregistré l'un de ses premiers succès pop majeurs lorsqu'il a produit et arrangé "It's My Party" pour la chanteuse adolescente Lesley Gore, qui marque une première étape significative de son passage du jazz au monde plus vaste de la musique populaire. (Jones travaille également pour d'autres labels du côté, notamment pour Ray Charles.) En 1963, Jones commence à explorer ce qui deviendra un médium fructueux lorsqu'il composera sa première musique de film pour le drame controversé de Sidney Lumet, The Pawnbroker. ; il continuerait à écrire de la musique pour 33 longs métrages.

Ça pourrait aussi bien être Swing En 1964, son travail avec Count Basie le conduisit à organiser et à diriger des sessions pour l'album de Frank Sinatra, It Might, ainsi que Be Swing, en collaboration avec Basie et son orchestre;

Catégorie : Musique et audio

Recherches associées