• RÁDIO JOVEM GUARDA 1
  • RÁDIO JOVEM GUARDA 2
  • RÁDIO JOVEM GUARDA 3
  • RÁDIO JOVEM GUARDA 4

RÁDIO JOVEM GUARDA

La Jeune Garde fait référence au programme musical présenté sur les enregistrements télévisés de São Paulo de 1965 à 1968, présenté par Roberto Carlos, Erasmo Carlos et Wanderléia.

L'émission "Jovem Guarda" a été créée le 22.08.1965 sur TV Record, dirigée par trois chanteurs à la hausse à cette époque. Roberto Carlos avait déjà éclaté en 1963 avec une version de "Splish Splash" de Bobby Darin et DJ Murray the K, dans la version brésilienne de Erasmo Carlos. Pour sa part, Wanderléia avait remporté plusieurs concours de chanteurs de radio et avait publié son premier pacte en 1962.

Les enregistrements ont eu lieu au Record Theatre, rue Consolação, à São Paulo et ont été diffusés en direct. À Rio, une version de la semaine réalisée par Carlos Manga et diffusée par TV Rio a été diffusée: le reste du pays a dû attendre pour visionner une cassette vidéo, faute de retransmission par satellite.

Pendant une heure, le trio a chanté leurs succès et a reçu des invités. Rapidement, le programme est devenu un leader du public et a provoqué l'hystérie des fans qui ont envahi le théâtre.

La position rebelle, le rythme effréné et les paroles innocentes, mais identifiables par le public adolescent, garantissaient le succès du programme.

Le nom du programme a aidé à baptiser le mouvement musical et esthétique qui a introduit le rock au Brésil. Actuellement, plusieurs de ses membres sont toujours liés à l'activité musicale.

Catégorie : Musique et audio

Recherches associées